La batterie est un composant clé des véhicules électriques. En 2017, cette filière représentait un marché mondial de 33 milliards de dollars, avec des batteries fabriquées pour 1,8 million de véhicules électriques. Sa forte croissance, de l’ordre de 23 % par année, provient en effet en grande partie de la demande pour les véhicules électriques, une industrie qui génère 600 millions de dollars en chiffre d’affaires au Québec.

En matière d’électrification des transports, près de 50 % des véhicules électriques canadiens sont immatriculés au Québec, qui compte le réseau de bornes de recharge le plus imposant au Canada. Aucun autre endroit au monde n’offre une telle convergence entre l’industrie des véhicules électriques et celle de la batterie. Le développement de cette filière au Québec constitue une occasion d’affaires à saisir ainsi qu’un projet de société pour créer de la richesse et 25 000 emplois d’ici 2030.

Consultez la page Web de la Stratégie québécoise de développement de la filière batterie Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. pour en apprendre davantage!

Dernière mise à jour : 16 novembre 2020