Remise des bourses d’honneur aux lauréats du Bas-Saint-Laurent lors de l’édition 2019-2020.
Photo : Yvon Couillard.

Pour une troisième année consécutive, le ministère de l’Économie et de l’Innovation octroiera 75 bourses d’honneur, d’une valeur maximale de 25 000 $, à des entrepreneurs de 18 à 35 ans ayant un projet visant le développement d’une entreprise. Les lauréats, issus des 17 régions du Québec, bénéficieront également d’un accompagnement d’un an, sans frais, du Réseau Mentorat.

Le gouvernement souhaite ainsi stimuler l’entrepreneuriat au Québec et offrir une aide financière ponctuelle à de jeunes entrepreneurs qui pourraient éprouver des difficultés à obtenir du financement de petite taille, peu couvert par les institutions financières, en raison de leur bref historique de crédit ou d’un manque de biens à proposer en garantie.

Cette bourse a permis l’an dernier à l’entrepreneuse Alexandra Truchot, fondatrice d’Alex à la campagne, un atelier floral situé à Magog, de se consacrer à temps plein à son entreprise et de quitter son emploi à temps partiel. « Avoir remporté la bourse quelques mois avant cette crise [COVID-19] m’a donné plus d’assurance pour l’affronter », affirme-t-elle.

Pour Joey Hébert, fondateur de l’entreprise MOS à Québec et lauréat 2018, l’octroi de la bourse a servi de sceau de confiance garantissant la solidité de son plan d’affaires, ce qui lui a « permis d’engager des dépenses importantes et d’obtenir davantage de financement ».

L’appel de candidatures est lancé le 14 septembre et prendra fin le 14 octobre à 16 h. Les lauréats seront dévoilés au mois de février 2021. Pour connaître les critères d’admissibilité et soumettre votre candidature, consultez la page Bourses d’honneur Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Dernière mise à jour : 16 septembre 2020