Le Tableau de bord pour la mesure de l’économie verte au Québec Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. a été conçu par le Ministère en collaboration avec l’Institut de la statistique du Québec (ISQ) et le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques.

Il regroupe une série d’indicateurs permettant d’observer les progrès de l’économie du Québec en ce qui a trait à la préservation de l’environnement et à la compétitivité des entreprises québécoises. Les indicateurs sont organisés selon quatre thèmes :

  • les technologies propres;
  • les pratiques d’affaires écoresponsables;
  • les emplois verts;
  • l’économie circulaire.

Plusieurs données relatives aux deux premiers thèmes ont été recueillies dans le cadre d’une enquête réalisée par l’ISQ en 2020 sur le développement durable, les pratiques d’affaires écoresponsables et l’utilisation des technologies propres en entreprise.  

À la suite de l’analyse des données de l’enquête, l’ISQ a publié, le 14 septembre dernier, deux états de situation sur les pratiques d’affaires écoresponsables Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. et l’utilisation des technologies propres en entreprise Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

On y apprend notamment :

  • que 82 % des entreprises au Québec ont adopté au moins une pratique d’affaires écoresponsable;
  • que près de deux entreprises sur trois utilisent des technologies propres.

Bonne lecture!

Dernière mise à jour : 8 octobre 2021