Afin de repérer certaines espèces exotiques envahissantes dans les plans d’eau de la région de l’Estrie, votre participation est sollicitée. Cette année, nous cherchons particulièrement à localiser la présence de la méduse d’eau douce.

Vous avez aperçu une méduse d’eau douce dans un plan d’eau en Estrie? Aidez le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs à les localiser.

Les méduses d’eau douce sont considérées comme une espèce exotique potentiellement envahissante. Leur présence dans les cours d’eau du Québec peut avoir des impacts importants sur la biodiversité locale et son fonctionnement. Par exemple, elles peuvent entrer en compétition avec les espèces qui y sont naturellement établies.

Une observation? Écrivez-nous!

Vous croyez avoir vu une méduse d’eau douce dans la région de l’Estrie? Faites-nous part de vos observations en nous écrivant à estrie.eee@mffp.gouv.qc.ca ou à nicolas@cogesaf.qc.ca. Vous pouvez aussi nous appeler au 819 864-1033, poste 24. Indiquez la date et l’emplacement de vos observations. Si possible, ajoutez une photographie de la méduse observée dans votre message.

Pour toute autre observation d’espèces envahissantes Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre., utilisez l’outil de détection Sentinelle Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Une espèce intrigante

En raison de sa biologie complexe et de l’irrégularité des proliférations, la méduse d’eau douce est une espèce d’invertébrée intrigante. D’un diamètre d’environ 2 cm (1 pouce), les méduses d’eau douce ont un corps gélatineux et transparent. Les éclosions apparaissent en rivières ou en lacs entre juin et septembre, lorsque la température de l’eau est élevée. 

Prévention

Le transport des méduses d’eau douce se fait par accidentellement. Les formes dormantes peuvent s’accrocher à votre équipement nautique, sur des fragments de plantes, du gravier ou des débris. 

Pour prévenir l’introduction et la propagation d’espèces exotiques envahissantes, vous devez suivre certaines méthodes de prévention Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

  • Inspectez votre équipement après chaque utilisation. 
  • Nettoyez et séchez-le.

Répétez l’opération pour chaque visite d’un plan d’eau.

Dernière mise à jour : 17 mai 2021