MONTRÉAL, le 10 juin 2022 /CNW Telbec/ - Les Mérites Francopub 2022 ont été remis le 9 juin lors du gala Idéa, tenu par l'Association des agences de communication créative (A2C). L'Office québécois de la langue française est fier de s'être associé à A2C pour la remise de trois prix à des concepteurs-rédacteurs et une conceptrice-rédactrice dont les publicités mettent en valeur la qualité du français.

Les personnes lauréates sont :

  • Mme Isabelle Neault et M. Xavier Blais de l'agence Rethink Canada, gagnants du Grand Mérite Francopub, pour la campagne de publicité radio Virelangues pour fines bouches de Fantino & Mondello;
  • M. Simon Blaquière de l'agence lg2, gagnant du Mérite Francopub - bourse Serges-Tougas, pour les publicités Web et imprimées Marteau-piqueur, Sableuse et Escabeau de Simplex;
  • M. Antoine Leclerc de l'agence Publicis Montréal, gagnant du Mérite Francopub - coup de cœur du jury, pour la publicité télévisuelle S'entrevivre de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain

Faits saillants 

  • Les publicités soumises ont été analysées par un jury composé de personnes du milieu publicitaire, des médias et de l'Office québécois de la langue française :
    • Mme Anik Pelletier, vice-présidente du langage de marque à l'agence Bleublancrouge;
    • Mme Geneviève Racette, directrice du langage de marque à l'agence Bleublancrouge;
    • Mme Karine Doucet, directrice de création adjointe à l'agence Rethink Canada;
    • M. Pierre Allard, traducteur et ancien éditorialiste pour Le Droit;
    • Mme Véronique Voyer, directrice générale de la gouvernance, des communications et des services linguistiques à l'Office.
  • Les critères de sélection sont :
    • la qualité de la langue écrite ou parlée;
    • la mise en valeur de la langue française;
    • l'incidence publicitaire.
  • Le Grand Mérite Francopub et le Mérite Francopub - coup de cœur du jury sont dotés respectivement de bourses de 5 000 $ et de 500 $, attribuées par l'Office.
  • Depuis 2010, l'agence Bleublancrouge s'associe à l'Office pour remettre la bourse Serges-Tougas, d'une valeur de 5 000 $. Cette bourse est décernée à une conceptrice-rédactrice ou un concepteur-rédacteur âgé de 35 ans ou moins. Elle perpétue la mémoire du publicitaire Serges Tougas et fait valoir auprès des jeunes talents québécois l'importance d'utiliser un français de qualité.

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Cision Consulter le contenu original : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/June2022/10/c0003.html

Dernière mise à jour : 10 juin 2022