QUÉBEC, le 2 févr. 2018 /CNW Telbec/ - Le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, et le ministre délégué aux Petites et Moyennes Entreprises, à l'Allègement réglementaire et au Développement économique régional, Stéphane Billette, ont réalisé une mission économique de sept jours en Chine, ayant pour but de diversifier et de développer de nouveaux marchés. Ils étaient accompagnés de 140 entreprises et organismes issus de sept secteurs, soit biens de consommation et sports, construction et technologies vertes, divertissement, général multisectoriel, aliments et boissons, innovation ainsi que culture.

Parmi ceux-ci se trouvaient trois entreprises d'Acadie :

  • La Coop fédérée
  • PixMob
  • The Wallrus

Citations :

« Je suis fière de ces trois entreprises qui ont participé à cette importante mission économique du premier ministre en Chine, notre principal marché d'exportation en Asie, lequel a un potentiel de développement énorme grâce à la croissance de sa classe moyenne. Que ce soit dans des secteurs traditionnels comme l'alimentation et la consommation ou un nouveau secteur comme le divertissement, ces entreprises ont l'audace de s'ouvrir au marché chinois et ont ce qu'il faut pour réussir. »

Christine St-Pierre, députée de l'Acadie, ministre des Relations internationales et de la Francophonie et ministre responsable de la région des Laurentides

« Au cours des dernières années, en faisant une priorité de la saine gestion des finances publiques, nous nous sommes donné les moyens de mieux soutenir nos entreprises, nos institutions d'enseignement et nos organismes dans leurs projets, et donc de faire rayonner le talent, le savoir-faire et la créativité des Québécoises et des Québécois. Parce qu'au-delà des matières premières, ce qui nous distingue, l'avantage compétitif principal du Québec, ce sont nos talents. C'est ce qui rend le Québec si attractif dans le monde et qui nous permet d'innover et d'ouvrir de nouveaux marchés. »

Philippe Couillard, premier ministre du Québec

« La classe moyenne en Chine compte plus de consommateurs que les États-Unis et son économie est en pleine croissance. Elle est donc un partenaire incontournable pour le Québec, ses entreprises et ses organismes, et ce, dans une multitude de secteurs de notre économie.»

Stéphane Billette, ministre délégué aux Petites et Moyennes Entreprises, à l'Allègement réglementaire et au Développement économique régional

Faits saillants :

  • En 2016, les exportations québécoises en Chine étaient de 3 G$ (en hausse de 12,1 % sur un an) et les importations chinoises se chiffraient à 10,8 G$. La Chine constitue le premier fournisseur du Québec en Asie et le deuxième au monde.
  • De nombreuses entreprises québécoises font des affaires en Chine et près de 150 d'entre elles y sont implantées. L'an dernier, Export Québec et les Bureaux du Québec en Chine ont accompagné près de 400 entreprises et institutions dans leurs démarches d'affaires en Chine.

 

Annexe

Liste non exhaustive des entreprises et organismes montréalais
participant à la mission

 

Agence MASSIVart

Ivanhoé Cambridge

Air Canada

JC Asset Management Group (Canada)

Arnoovo

La Coop fédérée

Arts sur glace

Le Carré des Lombes

Avila Trading

Les 7 doigts de la main

Bauer

Les productions figure 55 inc.

Blake, Cassels & Graydon S.E.N.C.R.L./s.r.l.

Lucion Média

Bureau du cinéma et de la télévision (BCTQ)

M0851

C2 International

Martin & Vleminckx

Cacao 70   

Maxen

Canada China Art-Tech

Média Minority

Carpediem Film & TV

Mitacs

Cavalia

Montréal en Histoires

CCMM

Montréal International

Centre Phi

Nathon Kong

CINARS

Normal Studio

Cinco

Outbox Technology CRB

Cirque du Soleil

Pajar Distribution

Cirque Éloize

Partenariat du Quartier des spectacles

CTC

Piknic Électronik

Danielle Jiang Investment and Management

PixMob

Dataperformers

Playmind

Dix 2

PolarSat Inc.

Dyze Design

Productions Audio Z inc.

Ekumen

Productions l'Éloi

Enerkem

Raymond James LTD

Entralpi

Réalisations-Montréal

Exportation et développement Canada

Skyfold

Fasken Martineau

SmartCard Marketing Systems

Fonds de recherche du Québec -- Santé

Smith Vigeant Architectes

Fonds de recherche du Québec -- Société et culture

Société des arts technologiques

Génome Québec

Streamscan

Gestion Créative Perreault-Samson

The Wallrus

Groupe bblüv

Tourisme Montréal

Groupe Samajam

Tribu expérientiel

HEC Montréal

Université Concordia

HUB Studio

Université de Montréal

Hub créatif Lune Rouge

Vantrix

Humanitas.io 

Ville de Montréal

IDÛ Interactive

Vortex

ImmerVision

VR Tracker

Investissement Québec

XYZ Technologie Culturelle inc.

Iregular


 

Consulter le contenu original : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/February2018/02/c4285.html Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Dernière mise à jour : 2 février 2018