QUÉBEC, le 19 juin 2018 /CNW Telbec/ - La députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré et adjointe parlementaire de la ministre du Tourisme, Mme Caroline Simard, a annoncé - au nom de la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, Mme Marie Montpetit - le renouvellement du programme d'aide à la restauration pour la période 2018-2020. Il s'agit d'une enveloppe totale de 420 000 $, financée à parts égales par le ministère de la Culture et des Communications (MCC) et par la municipalité régionale de comté (MRC) de La Côte-de-Beaupré. Cette somme permettra d'offrir un soutien financier aux propriétaires pour la restauration de biens patrimoniaux admissibles.

Citations :

« La MRC de La Côte-de-Beaupré bénéficie d'un paysage culturel qui témoigne de la grande richesse de son histoire. L'aide financière annoncée aujourd'hui montre l'importance que notre gouvernement accorde à la conservation et à la mise en valeur de ce précieux héritage culturel. Je félicite la MRC de La Côte-de-Beaupré, qui contribue de façon exemplaire à la préservation de notre patrimoine bâti. »

Marie Montpetit, ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française

« Je suis fière des joyaux du patrimoine qui ponctuent le paysage de l'avenue Royale. Ils nous permettent de nous imprégner de près de 400 ans d'histoire. Le renouvellement de ce programme d'aide est une excellente nouvelle pour la région. J'en profite pour saluer les initiatives de la MRC visant à rendre accessible à la population un coffret de connaissances, dans le but de mettre en valeur cet inestimable héritage. »

Caroline Simard, députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré et adjointe parlementaire de la ministre du Tourisme

Faits saillants

  • Le programme d'aide à la restauration permet l'attribution d'une subvention allant jusqu'à 25 % du coût des travaux admissibles, le maximum étant de 25 000 $ par projet.

  • Dans le cadre des ententes de développement culturel 2016 et 2017, le MCC, la MRC et Développement Côte-de-Beaupré ont participé financièrement à la création d'un site Web sur le patrimoine bâti.

  • Avec ses 400 ans d'histoire, la Côte-de-Beaupré est reconnue comme étant le « berceau de l'Amérique française ». Ses composantes culturelles s'étalent le long de l'avenue Royale, l'une des plus vieilles routes rurales du Québec.

Suivez le Ministère dans les médias sociaux 
https://twitter.com/MCCQuebec/ 
https://www.facebook.com/mccquebec/ 
@MCCQuebec

 

Consulter le contenu original : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/June2018/19/c2457.html Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Dernière mise à jour : 19 juin 2018