QUÉBEC, le 1er sept. 2017  /CNW Telbec/ - La secrétaire générale et présidente par intérim du Conseil supérieur de l'éducation, Mme Lucie Bouchard, annonce la nomination de neuf nouveaux membres et le renouvellement de trois membres qui siégeront aux cinq commissions du Conseil.

Les nouveaux membres sont :

  • Mme Marie-Eve Claude, directrice adjointe des services aux élèves à la Commission scolaire Lester-B.-Pearson et M. Marc-Antoine Mauzerolle, directeur de l'École Rose-des-Vents, de la Commission scolaire de Montréal, qui siégeront à la Commission de l'éducation préscolaire et de l'enseignement primaire;
  • M. Patrick Charland, professeur agrégé du département de didactique des sciences et de la technologies et directeur du département de didactique de l'Université du Québec à Montréal, qui siégera à la Commission de l'enseignement secondaire;
  • M. Maxime Dumoulin, étudiant au Cégep de Rosemont, qui siégera à la Commission de l'enseignement collégial;
  • Mme Claude Mailhot, vice-rectrice adjointe à la promotion de la qualité à l'Université de Montréal, qui siégera à la Commission de l'enseignement et de la recherche universitaires;
  • Mme Lida Aghasi, directrice générale du Centre social d'aide aux immigrants, de M. Ronald Cameron, ex-directeur et administrateur à l'Institut de coopération pour l'éducation des adultes et retraité de l'enseignement, de Mme Pascale Chanoux, coordonnatrice des Volets Employabilité et Régionalisation de l'immigration à la Table de concertation des organismes au service des personnes réfugiées, immigrantes et sans statut, et de Mme Marie-Aline Vadius, directrice adjointe du Centre Champagnat, de la Commission scolaire de Montréal, et présidente du Conseil interculturel de Montréal, qui siégeront à la Commission de l'éducation des adultes et de la formation continue.

Trois membres ont quant à eux vu leur mandat renouvelé. Il s'agit de :

  • Mme Andréanne Malacket, étudiante au doctorat et chargée de cours à la Faculté de droit de l'Université de Montréal;
  • Mme Isabelle Coulombe, directrice du service de l'éducation à la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec, qui siégera à la Commission de l'éducation des adultes et de la formation continue;
  • M. Xavier St-Denis, étudiant au doctorat en sociologie à l'Université McGill, qui siégera à la Commission de l'enseignement et de la recherche universitaires.

Le Conseil pourra bénéficier de leurs connaissances et de leur expertise en matière d'éducation jusqu'au 31 août 2018 pour Mme Malacket et M. Dumoulin, jusqu'au 31 août 2019 pour Mme Coulombe et M. St-Denis, et jusqu'au 31 août 2020 pour Mmes Aghasi, Claude, Chanoux, Mailhot et Vadius ainsi que MM. Cameron, Charland et Mauzerolle.

Les membres des commissions sont nommés par le Conseil après consultation des institutions et des organismes intéressés par l'ordre ou le secteur d'enseignement visé. Soulignons toutefois qu'ils n'agissent pas à titre de porte-parole de leur organisation respective, mais que c'est par l'expression de leur point de vue et par leur expertise qu'ils contribuent à ce que les travaux du Conseil tiennent compte de la diversité des perspectives. Leur mandat est d'au plus trois ans et n'est renouvelable consécutivement qu'une seule fois.

Les commissions sont mandatées par la table du Conseil de préparer des avis, qu'elles lui soumettent ensuite pour adoption. Elles se réunissent au moins quatre fois par année.

Rappel de la mission du Conseil supérieur de l'éducation

Le Conseil supérieur de l'éducation est un organisme de consultation et de réflexion critique. Il a pour mission de conseiller le ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport et la ministre responsable de l'Enseignement supérieur, et de leur faire des recommandations sur toute question relative à l'éducation. La réflexion du Conseil est le fruit de délibérations entre ses membres, lesquelles sont alimentées par la recherche scientifique, par l'audition d'experts ainsi que par des consultations menées auprès d'acteurs de l'éducation. La légitimité du Conseil tient à son indépendance, à ses ancrages dans les divers milieux et à la rigueur de ses travaux d'analyse. Au fil de ses publications et des liens qu'il tisse entre le public et le gouvernement en matière d'éducation, le Conseil contribue au développement d'une vision à moyen et à long terme du système d'éducation qui dépasse les intérêts particuliers.

 

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Dernière mise à jour : 24 septembre 2020