SHAWINIGAN, QC, le 30 août 2017 /CNW Telbec/ - Les gouvernements du Canada et du Québec reconnaissent le rôle clé que jouent les infrastructures touristiques dans le développement de communautés dynamiques et la protection du patrimoine diversifié du Canada.

Le ministre du Commerce international et député de Saint-Maurice-Champlain, l'honorable François‑Philippe Champagne, et la ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de la Mauricie, Mme Julie Boulet, ont annoncé aujourd'hui que les gouvernements du Canada et du Québec investiront chacun plus de 4,6 millions de dollars dans l'aménagement du parc de la marina à Shawinigan.

L'aide financière provient du Nouveau Fonds Chantiers Canada-Québec, volet Infrastructures provinciales-territoriales - Fonds des petites collectivités. La Ville de Shawinigan versera également plus de 4,6 millions de dollars, pour un investissement gouvernemental-municipal totalisant plus de 13,8 millions de dollars.

Le projet consiste à aménager un pôle d'accueil nautique sur la rivière Saint-Maurice et en bordure de celle-ci, lequel comprendra notamment une promenade riveraine, une zone de pêche et une marina, afin de répondre aux besoins de la ville et de favoriser son essor touristique.

Citations :

« Cet investissement contribuera à faire de la région de la Mauricie un lieu où les familles peuvent s'amuser et se réunir. En plus de permettre aux résidents de Shawinigan de profiter de nouvelles activités et de redécouvrir la nature qui les entoure, cette infrastructure touristique aura un effet rassembleur pour les générations à venir. Notre gouvernement est fier d'appuyer des projets qui améliorent la qualité de vie des gens tout en favorisant la croissance économique et la création d'emplois bien rémunérés pour la classe moyenne. »

Le ministre du Commerce international et député de Saint‑Maurice-Champlain, l'honorable François-Philippe Champagne, au nom du ministre de l'Infrastructure et des Collectivités, l'honorable Amarjeet Sohi

« L'aménagement d'un nouveau pôle d'accueil nautique à Shawinigan consolidera le statut de la rivière Saint-Maurice en tant que destination touristique de choix au Québec, en plus de mettre en valeur le nautisme en Mauricie. C'est d'ailleurs l'objectif premier de la Stratégie de mise en valeur du Saint-Laurent touristique, qui vise entre autres à développer et à renforcer l'offre touristique québécoise afin de faire du tourisme une industrie concurrentielle, durable, innovante et attractive pour les visiteurs du Québec et de l'extérieur. »

La ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de la Mauricie, Mme Julie Boulet

« Le projet d'une marina sur les rives de la rivière Saint-Maurice vient compléter la reconversion de la friche industrielle de l'ex-usine Laurentide de Produits forestiers Résolu. Et par la même occasion, il nous permet de donner à la population une nouvelle fenêtre sur ce magnifique plan d'eau. Enfin, cette nouvelle marina viendra combler une demande croissante pour la navigation de plaisance, tout en jouant un rôle important dans le développement de notre industrie touristique. »

Le maire de Shawinigan, M. Michel Angers

Faits saillants :

  • Le Fonds des petites collectivités est un programme conjoint fédéral-provincial coordonné par Infrastructure Canada, en partenariat avec les provinces et territoires. Au Québec, il est géré par le ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire. Ce programme vise à offrir aux municipalités canadiennes de moins de 100 000 habitants un soutien financier pour qu'elles puissent, notamment, se doter d'infrastructures qui contribuent, entre autres, à leur essor culturel, sportif, récréatif et touristique ou à la protection des biens publics.

  • Le gouvernement du Canada investira plus de 180 milliards de dollars sur douze ans dans le transport en commun, les infrastructures vertes et sociales, les infrastructures de transport à l'appui du commerce ainsi que les collectivités rurales et nordiques du Canada.

  • Le budget 2017 du gouvernement du Canada alloue 21,9 milliards de dollars pour appuyer les infrastructures sociales dans les collectivités canadiennes.

  • Le Plan québécois des infrastructures 2017-2027 prévoit des investissements de 7 milliards de dollars dans le secteur des infrastructures municipales, sous la responsabilité du ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire. En ajoutant les contributions du gouvernement du Canada et des municipalités, ce sont 15 milliards de dollars qui seront investis dans les infrastructures municipales au Québec au cours des dix prochaines années.

Liens connexes :

Investir dans le Canada, le plan d'infrastructure de plus de 180 milliards de dollars du gouvernement du Canada : http://www.infrastructure.gc.ca/plan/about-invest-apropos-fra.html.

Investissements fédéraux dans les projets d'infrastructure au Québec : http://www.infrastructure.gc.ca/map-carte/index-fra.html.

Nouveau Plan Chantiers Canada : http://www.infrastructure.gc.ca/plan/nbcp-npcc-fra.html.

Nouveau Fonds Chantiers Canada-Québec, volet Infrastructures provinciales-territoriales - Fonds des petites collectivités : http://www.mamot.gouv.qc.ca/infrastructures/programmes-daide-financiere/nouveau-fonds-chantiers-canada-quebec-volet-fonds-des-petites-collectivites-fpc.

Plan québécois des infrastructures 2017-2027 : https://www.tresor.gouv.qc.ca/fileadmin/PDF/budget_depenses/17-18/infrastructuresPubliquesQuebec.pdf.

 

Consulter le contenu original : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/August2017/30/c6492.html Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Dernière mise à jour : 24 septembre 2020