QUÉBEC, le 5 juill. 2021 /CNW Telbec/ - Le ministère de la Santé et des Services sociaux annonce que dès demain, le 6 juillet, le système de prise de rendez-vous permettra aux personnes qui le souhaitent de devancer en ligne l'administration de leur deuxième dose de vaccin en respectant un intervalle de 4 semaines (28 jours).

Rappelons que pour les personnes qui souhaitaient devancer leur rendez-vous de deuxième dose avant un délai de 8 semaines, l'option était jusqu'à maintenant uniquement disponible dans une clinique sans rendez-vous. Cette modification permet donc aux personnes voulant faire ce choix, après consentement éclairé, d'éviter de devoir se présenter dans l'un de ces centres. Il demeure toutefois toujours possible de se présenter dans un centre de vaccination sans rendez-vous afin d'obtenir sa deuxième dose plus rapidement.

La possibilité de devancer son rendez-vous en ligne permettra d'accélérer la campagne de vaccination en cours, dans le contexte notamment de la propagation du variant Delta dans plusieurs pays. Cette option offre également plus de flexibilité aux personnes qui souhaitent devancer l'administration de leur deuxième dose au cours de la période estivale.

Rappelons que le Québec dispose présentement de plus de 2,2 millions de doses de vaccin contre la COVID-19.

Faits saillants :

  • Deux doses du vaccin contre la COVID-19 sont nécessaires pour assurer une meilleure efficacité et une protection à long terme.

  • Le Protocole d'immunisation du Québec autorise déjà de recevoir une deuxième dose de l'un ou l'autre des vaccins selon un intervalle plus court. Cette décision de permettre un intervalle raccourci de 4 semaines est sécuritaire.

  • La Santé publique estime que de respecter un intervalle de 8 semaines entre les deux doses maximise l'efficacité de la vaccination.

  • Rappelons qu'une personne est considérée comme étant adéquatement vaccinée 7 jours après l'administration de la deuxième dose.

  • Plusieurs plages horaires s'ajoutent chaque jour sur la plateforme habituelle de prise de rendez-vous, à laquelle on peut accéder en visitant le Québec.ca/vaccinCOVID.

Lien connexe :

Pour obtenir toutes les informations pertinentes sur la vaccination : Québec.ca/vaccinCOVID

Cision Consulter le contenu original : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/July2021/05/c8446.html Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Dernière mise à jour : 5 juillet 2021