Du 1er au 7 juin, engagez-vous dans un dialogue sans tabou. Cette édition est une invitation à communiquer en toute transparence, d’égal à égal. Dans cette optique, des personnes handicapées y partagent ouvertement leur réalité et leurs visions. Les inconforts de celles et ceux qui ne savent pas toujours comment interagir sont mis sur la table. Cette semaine promet d’être riche en échanges.

Je n’ai pas compris ce qu’elle vient de dire, mais je ne veux pas lui faire répéter une troisième fois. C’est difficile d’entendre quand elle parle. [tout le texte est barré, sauf les mots « Je lui parle » qui sont mis en évidence.] Ouvrons le dialogue.

Sous le thème « Ouvrons le dialogue », la 28e Semaine québécoise des personnes handicapées bat son plein. Cet événement est une occasion de mieux connaître les personnes handicapées. C’est aussi un moment privilégié pour comprendre les obstacles qu’elles rencontrent dans leur quotidien. Cette prise de conscience collective a pour effet de renforcer le pouvoir d'agir des personnes handicapées.

Autour d’un café, la porte-parole Rosalie Taillefer-Simard et l’ambassadeur Luca « Lazylegz » Patuelli ont discuté de leurs défis. Ils ont abordé leur rôle parental, leur enfance ainsi que leur parcours scolaire et professionnel.

Leur conversation montre avec force et authenticité que la confiance en soi et la résilience naissent souvent du soutien de notre entourage. Leur parcours rappelle l'importance de choisir des relations positives et de cultiver des espaces où chacun peut s'épanouir. En partageant leurs histoires, ils ouvrent un dialogue essentiel sur l’importance de la compréhension, de l'acceptation, de la différence et de l'engagement dans la communauté.

Des créatrices et des créateurs de contenus prennent le micro

Pour engager une discussion franche, des personnalités handicapées influentes sur les réseaux sociaux ont tendu leur micro à des personnes sans incapacité. Elles ont ainsi produit des capsules uniques qui suscitent l’envie de participer à cet échange :

  • Sous forme de vox-pop humoristique, Michel Cordey a interrogé ses amis sur l’impact d’avoir une personne handicapée dans leur cercle social.
  • Valérie Jessica Laporte est allée à la rencontre des jeunes pour ouvrir le dialogue entre les personnes handicapées et celles sans incapacité.
  • Matthy Laroche a discuté avec ses deux frères qui ne sont pas handicapés.
  • Charlie Rousseau a démêlé les fausses croyances sur son incapacité et a discuté avec des personnes sans incapacité.
  • La porte-parole Rosalie Taillefer-Simard est allée au centre commercial pour interroger les commençants. Sa question : savez-vous comment interagir avec une personne en situation de handicap?

Suivez la page Facebook de l’Office des personnes handicapées du Québec Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. pour les visionner.

Engagez la conversation. Passez à l’action.

La crainte de commettre une maladresse ou des erreurs en interagissant avec une personne handicapée est une préoccupation partagée par certaines personnes. Il existe pourtant des moyens simples pour surmonter cette gêne.

À la prochaine occasion, prenez le temps de vous présenter à une personne handicapée qui croise votre chemin. Connaître les besoins et les points de vue des autres est crucial pour promouvoir une société inclusive. De cette manière, le contact avec des idées et des réalités différentes favorise l'ouverture d'esprit, la tolérance et la bienveillance.

Ouvrir le dialogue, c’est ouvrir les portes à de nouvelles réalités de vie, enrichir nos perspectives et favoriser une compréhension mutuelle. L’idée même de contribuer pleinement à la vie en société nécessite un tel dialogue entre les différents individus qui la forment. 

Daniel Jean, directeur général de l’Office des personnes handicapées du Québec

Soulignez la Semaine à votre façon! Prenez les devants et soyez un acteur de changement. Pour découvrir les nouveautés de la présente édition ou pour télécharger le matériel promotionnel, consultez la page Web de la Semaine québécoise des personnes handicapées.

Dernière mise à jour : 3 juin 2024