QUÉBEC, le 28 juin 2021 /CNW Telbec/ - Au cours des prochaines heures, plusieurs changements apportés à la plateforme de prise de rendez-vous pour la vaccination permettront d'offrir plus de flexibilité aux personnes en attente de leur deuxième dose.

Ainsi, dès mardi matin (29 juin), il sera possible de choisir de devancer son rendez-vous en obtenant un vaccin différent que celui obtenu en première dose.

Une fonction pour modifier le lieu du rendez-vous pour recevoir sa deuxième dose sera également disponible dès le 29 juin. Notons que la plateforme offrira des plages horaires dans des lieux se trouvant dans la même région que le site de vaccination initial. Jusqu'à maintenant, la plateforme offrait uniquement la possibilité de recevoir la deuxième dose au même site de vaccination choisi lors de l'administration de la première dose.

Les personnes qui souhaitent modifier le lieu ou le vaccin sont invitées à se rendre sur la page Québec.ca/vaccinCOVID pour accéder à la plateforme habituelle de prise de rendez-vous.

Faits saillants: 

  • Le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) a annoncé le 22 juin qu'une personne vaccinée avec Pfizer pourrait devancer son rendez-vous de deuxième dose en recevant le vaccin de Moderna. Ces vaccins sont tous deux des vaccins à ARN messager (ARNm) et ont donc un fonctionnement et une composition semblables.
  • Les personnes ayant reçu le vaccin AstraZeneca en première dose peuvent aussi recevoir une seconde dose du même vaccin ou opter, si elles le souhaitent et après consentement éclairé, pour un vaccin de type ARNm comme Pfizer ou Moderna.
  • Notons que depuis quelques jours, il est aussi possible de se présenter dans une clinique sans rendez-vous et de recevoir le vaccin Moderna, peu importe le vaccin utilisé lors de la première dose. Plusieurs cliniques offrent également les vaccins d'AstraZeneca et de Pfizer en sans rendez-vous.
  • L'intervalle de 8 semaines entre les deux doses est toujours recommandé pour les personnes qui optent pour un scénario mixte ou pour deux vaccins différents. Deux doses du vaccin contre la COVID-19 sont nécessaires pour assurer une meilleure efficacité et une protection à long terme.
  • Rappelons que malgré les projections à la baisse du nombre de doses de Pfizer à recevoir au cours des prochaines semaines, les rendez-vous qui ont été déjà pris pour recevoir ce vaccin en deuxième dose seront tous honorés.
  • Le Québec est toujours sur la bonne voie pour atteindre son objectif que toutes les personnes de 12 ans et plus qui le souhaitent soient adéquatement vaccinées d'ici le 31 août.

Lien connexe :

Pour obtenir toutes les informations pertinentes sur la vaccination : Québec.ca/vaccinCOVID

Cision Consulter le contenu original : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/June2021/28/c7972.html Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Dernière mise à jour : 28 juin 2021