QUÉBEC, le 10 avril 2021 /CNW Telbec/ - La vaccination est actuellement considérée comme le moyen le plus efficace afin de prévenir les infections, de protéger les travailleurs de la santé et les usagers vulnérables, de même que de limiter le nombre d'éclosions ainsi que leur ampleur.

Depuis les derniers mois, il a été demandé aux établissements du réseau de la santé et des services sociaux de promouvoir auprès des travailleurs l'importance et les avantages de la vaccination pour tous. Ces efforts se poursuivent.

Face au risque croissant que présente la transmission de nouveaux variants hautement contagieux et l'impact envisagé d'éclosions d'envergure dans les milieux où se trouvent des usagers vulnérables ou des activités critiques au maintien des services à la population, le ministère de la Santé et des Services sociaux juge qu'un rehaussement des mesures de protection est nécessaire afin de réduire les risques d'introduction du virus dans certains milieux. Ces mesures s'ajoutent à celles déjà existantes.

Ainsi, un nouvel arrêté ministériel sur le dépistage des travailleurs de la santé détaille les mesures devant être mises en place dans certains milieux du réseau pour les travailleurs considérés non vaccinés afin d'assurer la sécurité des usagers et des autres travailleurs.

Cet arrêté est applicable dès aujourd'hui et sera révisé, au besoin, selon l'évolution de la situation.

Faits saillants :

  • Les travailleurs doivent fournir à leur employeur une preuve de vaccination contre la COVID-19.
  • Les travailleurs n'ayant pas reçu une dose de vaccin depuis plus de 14 jours, ainsi que ceux refusant de fournir une preuve de vaccination devront se soumettre à un dépistage préventif récurrent.
  • Les travailleurs peuvent refuser de participer au dépistage, dans lequel cas ils seront réaffectés à des tâches similaires dans un milieu non visé ou placés en retrait sans rémunération si la réaffectation n'est pas possible ou si elle est refusée par les travailleurs.

 

Cision Consulter le contenu original : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/April2021/10/c4084.html Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Dernière mise à jour : 10 avril 2021