QUÉBEC, le 4 juin 2021 /CNW Telbec/ - Le ministère de la Santé et des Services sociaux annonce qu'à la suite de discussions avec la Santé publique, le territoire de la région de la Gaspésie - Îles-de-la-Madeleine, qui est actuellement au palier jaune, passera au palier d'alerte vigilance (vert), dès le 7 juin.

Cette décision fait suite au constat de l'amélioration de la situation actuelle, dans le contexte de la campagne de vaccination qui progresse à grands pas.

Parmi les mesures en zone verte qui seront en vigueur, mentionnons entre autres :

  • rassemblements intérieurs ou extérieurs dans les domiciles privés : un maximum de 10 personnes provenant d'adresses différentes ou tous les occupants de 3 résidences. La distanciation physique et le port du masque sont fortement recommandés;
  • mariages ou funérailles : un maximum de 50 personnes;
  • lieux de culte : un maximum de 250 personnes;
  • restaurants et bars : les occupants de trois résidences ou un maximum de 10 personnes par table, avec registre de clientèle;
  • cinémas et salles de spectacle : 250 personnes maximum ou 2 500 personnes, réparties en sections indépendantes de 250 personnes. Réservation, port du couvre-visage lors des déplacements, distance de 1,5 m entre les personnes de résidences différentes et respect d'autres consignes obligatoires.

Rappelons que si une personne se déplace dans une autre région, ce sont les consignes les plus restrictives, soit celles de sa région d'origine ou celles de la région où elle est déplacement, qui doivent être respectées.

Faits saillants :

Rappelons qu'un assouplissement progressif des mesures à l'échelle du Québec a été annoncé il y a quelques jours.

Depuis le 28 mai, des allègements s'appliquent dans l'ensemble des régions du Québec :

  • le couvre-feu a été levé dans l'ensemble des régions du Québec; 
  • les rassemblements sont permis sur les terrains privés extérieurs (en zones rouge, orange et jaune : maximum de 8 personnes de résidences différentes ou occupants de 2 résidences, avec distanciation); 
  • les terrasses extérieures des restaurants peuvent de nouveau accueillir la clientèle (en zones rouge et orange : deux personnes avec enfants mineurs ou occupants d'une même résidence; en zone jaune, occupants de deux résidences); 
  • les déplacements entre les régions sont permis;
  • les grandes salles et les stades extérieurs peuvent accueillir un maximum de 2 500 personnes en plusieurs zones indépendantes de 250 personnes, en respectant plusieurs conditions.

Liens connexes :

Pour en savoir plus sur la COVID-19 et les mesures en place : Québec.ca/coronavirus

Une carte des paliers d'alerte par région est également disponible.

Cision Consulter le contenu original : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/June2021/04/c5222.html Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Dernière mise à jour : 4 juin 2021