QUÉBEC, le 12 juill. 2021 /CNW Telbec/ - Le ministère de la Santé et des Services sociaux rappelle que les personnes qui ont un antécédent d'infection de la COVID-19 pourront obtenir une deuxième dose de vaccin, si elles le souhaitent, et particulièrement si elles souhaitent voyager.

Cette décision s'appuie sur une mise à jour récente de l'avis du Comité sur l'immunisation du Québec (CIQ). Le CIQ recommande dorénavant une deuxième dose pour les personnes avec un antécédent de COVID-19 qui planifient un voyage et qui doivent répondre à l'exigence d'une double vaccination.

Toute personne avec un diagnostic confirmé de COVID-19 qui souhaite obtenir une deuxième dose de vaccin peut ainsi la recevoir dans un centre de vaccination de masse, en pharmacie ou en entreprise, sans avoir à fournir de justification.

Les informations disponibles sont rassurantes quant à l'administration de deux doses chez les personnes ayant un antécédent d'infection. Aucun enjeu majeur n'a été identifié en lien avec l'administration d'une deuxième dose.

Toutefois, soulignons que pour une personne qui ne souhaite pas voyager et qui n'a donc pas l'obligation de répondre aux exigences d'une double vaccination, l'administration d'une seule dose pour les personnes ayant eu la COVID-19 est considérée suffisante et offre une protection efficace. D'ailleurs, il a été annoncé que le passeport vaccinal permettra de reconnaître efficacement toutes les personnes adéquatement protégées, incluant celles avec un antécédent d'infection.

Faits saillants :

  • Dans le contexte de la propagation des variants, il peut être souhaitable de devancer son rendez-vous pour l'administration de la deuxième dose, si ce n'est pas déjà fait, et particulièrement pour les personnes dont le rendez-vous initial avait été fixé au cours du mois de septembre.
  • Rappelons qu'il est possible de devancer l'administration de leur deuxième dose de vaccin en respectant un intervalle de 4 semaines (28 jours).
  • De nombreuses initiatives sont en place afin d'offrir le plus de flexibilité possible à la population et lui permettre d'obtenir une première ou seconde dose facilement et rapidement, tant avec rendez-vous que sans rendez-vous. 
  • Plusieurs plages horaires s'ajoutent chaque jour sur la plateforme habituelle de prise de rendez-vous, à laquelle on peut accéder en visitant le Québec.ca/vaccinCOVID.

Lien connexe :

Pour obtenir toutes les informations pertinentes sur la vaccination : Québec.ca/vaccinCOVID

Cision Consulter le contenu original : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/July2021/12/c1647.html Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Dernière mise à jour : 12 juillet 2021