QUÉBEC, le 19 mai 2021 /CNW Telbec/ - Le ministère de la Santé et des Services sociaux annonce qu'à la suite de discussions avec la Santé publique, les mesures spéciales d'urgence qui étaient toujours en vigueur dans certaines régions du Québec pourront être levées dès le lundi 24 mai.

Actuellement, les mesures spéciales d'urgence sont appliquées dans les territoires suivants:

  • MRC du Granit (région de l'Estrie)
  • MRC des Etchemins, de Beauce-Sartigan et de Robert-Cliche (région de la Chaudière-Appalaches)
  • MRC de Kamouraska, de Témiscouata, de Rivière-du-Loup et Les Basques (région du Bas-Saint-Laurent)

Ces secteurs retourneront donc au palier d'alerte maximale (rouge) dès le 24 mai.

L'objectif de ces mesures sanitaires exceptionnelles était de ralentir la transmission en limitant aux maximum les contacts non nécessaires dans certains secteurs ciblés.

Retrait du couvre-feu devancé sur la Côte-Nord

La région de la Côte-Nord passera au palier de préalerte (jaune) dès le 24 mai à 00 h 01. Toutefois, notons que le couvre-feu sera levé dans cette région dès le 20 mai à 00 h 01. La levée hâtive de cette mesure est en raison du contexte particulier de la pêche au caplan dans la région. Cette activité se déroule pendant une courte période de l'année et la récolte pourrait être en péril si le couvre-feu ne prend pas fin rapidement.

L'allègement des autres mesures entrera en vigueur à la date prévue du 24 mai.

Faits saillants:

Rappelons qu'un assouplissement progressif des mesures a été annoncé hier.

Ainsi, dès le 28 mai, des allègements s'appliqueront dans l'ensemble des régions du Québec:

  • le couvre-feu sera levé dans l'ensemble des régions du Québec; 
  • les rassemblements seront permis sur les terrains privés extérieurs (maximum de 8 personnes de résidences différentes ou occupants de 2 résidences, avec distanciation); 
  • les terrasses extérieures des restaurants pourront de nouveau accueillir la clientèle (en zones rouge et orange : deux personnes seules avec enfants mineurs ou occupants d'une même résidence; en zone jaune, occupants de deux résidences); 
  • les déplacements entre les régions seront permis;
  • les grandes salles et les stades extérieurs pourront accueillir un maximum de 2 500 personnes en plusieurs zones indépendantes de 250 personnes.

Selon les dernières projections, l'amélioration notable de la situation épidémiologique devrait se poursuivre au cours des prochaines semaines. Ainsi, dans les régions où les mesures spéciales d'urgence seront levées, il ne sera pas nécessaire de respecter un délai minimum de 14 jours suivant la fin des mesures d'urgence pour appliquer les assouplissements prévus dans le plan de déconfinement.

Liens connexes:

Pour en savoir plus sur la COVID-19 et les mesures en place: Québec.ca/coronavirus

Une carte des paliers d'alerte par région est également disponible.

Cision Consulter le contenu original : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/May2021/19/c5380.html Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Dernière mise à jour : 19 mai 2021