QUÉBEC, le 3 nov. 2020 /CNW Telbec/ - Le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, annonce aujourd'hui que le territoire des Îles-de-la-Madeleine passe au niveau préalerte, c'est-à-dire en zone jaune. La Santé publique a procédé à ce changement en raison d'une amélioration de la situation épidémiologique observée sur ce territoire.

Le changement de palier entrera en vigueur le 6 novembre dès 00 h 01, soit dans la nuit du 5 au 6 novembre. Soulignons que cette diminution du niveau d'alerte est la première à se produire sur l'ensemble du territoire québécois depuis l'arrivée de la deuxième vague d'éclosions de la COVID-19.

Rappelons que le 26 octobre, le premier ministre avait annoncé la poursuite des efforts visant à contenir la propagation du virus en zone rouge, notamment en limitant ses contacts pendant quatre semaines de plus, soit jusqu'au 23 novembre. L'éventualité de certains assouplissements avant cette date avait été annoncée, en fonction de l'évolution de la situation, pour les régions où une tendance à la baisse aurait été observée.

Citation :

« Alors que dans la plupart des régions du Québec, la tendance nous oblige à persister dans nos efforts renforcés de vigilance à l'égard de la transmission du virus, les Îles-de-la-Madeleine ont démontré une stabilisation notable de la situation, laissant même augurer une certaine diminution des éclosions. Un assouplissement des mesures peut donc y être appliqué, de manière prudente et calculée, tout en gardant à l'esprit qu'il s'agit d'un équilibre fragile qu'il faut à tout prix maintenir, pour le bien de toute la population. »

Christian Dubé, ministre de la Santé et des Services sociaux

Liens connexes :

Les mesures applicables pour la zone jaune sont accessibles en ligne sur Québec.ca.

Pour en savoir davantage sur le système d'alertes régionales et d'intervention graduelle : msss.gouv.qc.ca/presse.

Pour en savoir plus sur le coronavirus et les mesures mises en place : Québec.ca/coronavirus.

Cision Consulter le contenu original : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/November2020/03/c1706.html Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Dernière mise à jour : 3 novembre 2020