QUÉBEC, le 25 mars 2021 /CNW Telbec/ - Le ministère de la Santé et des Services sociaux annonce qu'une seule dose peut être administrée aux personnes ayant eu un diagnostic confirmé de COVID-19.

Cette décision s'appuie sur une recommandation du Comité sur l'immunisation du Québec (CIQ) de l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ). Dans son avis sur l'utilisation des vaccins contre la COVID-19, le CIQ souligne qu'il appert qu'une seule dose de vaccin contre la COVID-19 soit suffisante pour les personnes ayant un antécédent de COVID-19 confirmé par un test d'amplification des acides nucléiques (TAAN) pour le SRAS-CoV-2, étant donné qu'elles ont déjà élaboré une mémoire immunitaire lors de l'infection. La seule dose de vaccin contre la COVID-19 donnée après l'infection agira alors à titre de rappel.

De nouvelles données scientifiques montrent une excellente réponse immunitaire avec une seule dose pour ces personnes. En ce qui concerne les personnes immunosupprimées ayant un antécédent d'infection à la COVID-19, le CIQ recommande qu'elles se voient offrir deux doses du vaccin.

Actuellement, les personnes se présentant dans une clinique de vaccination se font demander si elles ont déjà reçu un diagnostic confirmé de la COVID-19. Le cas échéant, la prise de rendez-vous pour la seconde dose n'est pas considérée comme nécessaire. Notons que les personnes qui ont un antécédent d'infection à la COVID-19 et qui souhaitent tout de même recevoir une seconde dose pourront l'obtenir.

Les recommandations pour la vaccination contre la COVID-19 continueront d'évoluer au fur et à mesure de la progression des connaissances scientifiques.

Liens connexes :

Pour en savoir plus sur l'opération de vaccination contre la COVID-19 : Québec.ca/vaccinCOVID.

Pour consulter l'avis du CIQ : Avis intérimaire du Comité sur l'immunisation du Québec sur l'utilisation des vaccins contre la COVID-19 | INSPQ

Cision Consulter le contenu original : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/March2021/25/c7102.html Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Dernière mise à jour : 25 mars 2021