QUÉBEC, le 28 janv. 2021 /CNW Telbec/ - La ministre de la Culture et des Communications, Mme Nathalie Roy, annonce une aide financière totale de 2,9 M$ à 8 nouveaux projets retenus dans le cadre du programme Ambition numérique qui s'inscrit dans le Plan de relance économique du milieu culturel annoncé en juin dernier. L'aide financière annoncée aujourd'hui pour ces projets permettra de mieux positionner les contenus et les produits culturels québécois et d'augmenter leur découvrabilité sur les plateformes numériques.

La ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal, Mme Chantal Rouleau, se réjouit que quatre des huit entreprises soutenues soient situées à Montréal : l'ADISQ, Médiafilm, La puce à l'oreille média jeunesse et Synapse C. Les quatre autres projets sont issus des régions de la Capitale-Nationale, de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, des Laurentides et de la Montérégie.

En cette période de crise sanitaire, marquée par une hausse de la consommation en ligne, le gouvernement du Québec veut faire en sorte que les coopératives, entreprises et organismes à but non lucratif culturels québécois soient plus performants sur les plateformes numériques et qu'ils puissent accroître les revenus liés à l'exploitation de contenus ou de produits culturels en ligne.

Lancé en juin 2020 dans le cadre du Plan de relance économique du milieu culturel, le programme Ambition numérique a jusqu'à maintenant permis au gouvernement du Québec de soutenir 12 projets, incluant ceux de La compagnie Jean Duceppe, de l'Opéra de Montréal, de la Société des arts technologiques et des Productions KOScènes inc.

Projets soutenus dans la région de Montréal

Entreprise

Projet

ADISQ

Métaspectacle

 

MétaSpectacle est un outil standardisé de saisie et d'indexation des métadonnées liées aux spectacles musicaux, qui agira comme guichet unique pour alimenter les multiples plateformes et répertoires en ligne.

 

Montant : 340 500 $

Médiafilm

oùvoir.ça Pro

 

L'espace oùvoir.ça Pro de Médiafilm a pour objectif de développer une infrastructure numérique d'aide à la diffusion et à la promotion, en associant outils collaboratifs et intelligence d'affaires. L'offre de services de l'organisation sera ainsi consolidée et les données d'usage d'oùvoir.ça seront exploitées au bénéfice de l'industrie cinématographique.

 

Montant : 432 000 $

La puce à l'oreille média jeunesse

À l'écoute!

 

Le projet consiste en la mise en place, la structuration, l'expérimentation et la pérennisation d'une vitrine numérique de balados jeunesse liés à des albums de maisons d'édition québécoises. Chacune des productions approfondira une thématique et prendra la forme de courts formats documentaires. Elles seront réalisées en partenariat et solliciteront l'apport d'éditeurs et de consultants en technologie qui ont déjà travaillé dans le secteur du livre.

 

Montant : 300 000 $

Synapse C

Catalogue d'analyses et stratégies, intégré à la dynamique de Centre d'Intelligence sur les Publics

 

Synapse C propose d'élaborer un « Catalogue d'analyses et stratégies, intégré à la dynamique de Centre d'Intelligence sur les Publics (CIP) ». Ce projet de catalogue, basé sur la collaboration entre les intervenants, permettra entre autres d'améliorer la disponibilité et le repérage des contenus culturels en ligne. Il sera réalisé en partenariat avec le milieu de la recherche universitaire, le secteur de l'audiovisuel et celui des billetteries commerciales. 

 

Montant : 300 000 $

Citations :

« L'affirmation de notre souveraineté culturelle et de notre fierté passe par un positionnement fort de nos entreprises et organismes culturels québécois sur les plateformes en ligne. C'est pourquoi notre Plan de relance économique du milieu culturel soutient le développement de modèles d'affaires qui intègrent les pratiques numériques. Notre gouvernement est heureux d'accorder près de 3 M$ à 8 nouveaux projets, issus de 5 régions du Québec, dans le cadre du programme Ambition numérique. Je suis persuadée que ces projets permettront à notre culture de se démarquer et de nous rendre fiers! »

Nathalie Roy, ministre de la Culture et des Communications

« Je suis très fière des projets retenus, particulièrement de ceux issus de la métropole, car en plus de contribuer à la mise en valeur des organisations concernées, ils participent au rayonnement de la région montréalaise sur les plans de l'innovation et de la créativité. Je félicite l'ADISQ, La puce à l'oreille, Médiafilm et Synapse C pour leurs projets et leur apport significatif à la vitalité culturelle de Montréal. »

Chantal Rouleau, ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal

Fait saillant :

  • Plan de relance économique du milieu culturel
    Doté d'une enveloppe de 450 M$, le Plan de relance économique du milieu culturel est composé de mesures qui ont pour but de stimuler la création artistique, de relancer la production de contenus culturels québécois et de permettre au milieu de s'adapter aux nouvelles façons d'aller à la rencontre du public, dans le contexte de la pandémie qui sévit actuellement.

Liens connexes :

Suivez le Ministère dans les médias sociaux    @MCCQuebec

Cision Consulter le contenu original : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/January2021/28/c8695.html Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Dernière mise à jour : 9 mars 2021