11 juin 2020, 15 h 40

Publié par :

Partager

Le gouvernement du Québec lance un Plan de relance touristique de près de 753 millions de dollars afin d’accompagner les entreprises pendant la crise, de soutenir le développement de l’offre et de stimuler la demande et de générer des retombées économiques dans toutes les régions du Québec.

Tout d’abord, 446 millions de dollars sont prévus pour la création d’un volet d’urgence pour les entreprises touristiques dans le cadre du Programme d’action concertée temporaire pour les entreprises (PACTE) Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.. Ce volet comprend des conditions d’emprunt encore plus avantageuses pour l’industrie touristique.

Ensuite, une somme de 200 millions de dollars pour 2020-2021 sera consacrée pour l’appui à l’investissement en tourisme d’affaires en milieu hôtelier, l’une des formes de tourisme les plus profitables. Il s’agit d’un nouveau volet qui s’ajoute au Programme d’appui au développement des attraits touristiques (PADAT), doté d’une enveloppe résiduelle de 48 M$.

Également, afin de soutenir des projets de développement de l’offre touristique régionale et des entreprises touristiques, le gouvernement bonifie les Ententes de partenariat régional en tourisme Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. en octroyant une somme de 25 millions de dollars, soit 15 millions de dollars pour 2020-2021, et 10 millions de dollars pour 2021-2022. En plus de soutenir des projets de développement touristique, ces ententes, gérées en partenariat avec les associations touristiques régionales, apportent un appui aux entreprises touristiques touchées par les effets de la pandémie de la COVID-19 ainsi qu’un soutien aux projets collectifs démontrant des retombées financières pour les entreprises de plusieurs régions ou secteurs.

Afin de permettre aux établissements hôteliers et aux gîtes de conserver des liquidités, le gouvernement du Québec a décidé de verser une subvention équivalant au montant de la taxe sur l’hébergement touristique que les établissements hôteliers et les gîtes auront payé pour le premier trimestre de l’année 2020. Cette aide financière est estimée à 13,8 millions de dollars.

Stimuler la demande pour des produits québécois

Pour inciter les Québécois à prendre leurs vacances au Québec, une somme de 20 millions de dollars est prévue. Cette mesure se décline en trois volets :

  • Explore Québec sur la route (10 millions de dollars) : ce programme, créé à l’origine pour accéder aux régions éloignées grâce à un tarif aérien avantageux, voit naître un nouveau volet mettant de l’avant des forfaits accessibles par transport terrestre. Ainsi, les Québécois pourront bénéficier de 25 % de rabais sur le prix de vente de forfaits à destination des régions du Québec offerts par les agences de voyages, les voyagistes et les agences réceptives admissibles. L’offre sera diffusée sous peu sur le site QuébecOriginal.com.
  • Programme Passeport Attraits (5 millions de dollars) : ce programme permettra de réduire le coût d’accès des visiteurs aux attraits touristiques du Québec, soit 20 % de rabais à l’achat d’un passeport pour deux attraits, 30 % pour un passeport de trois attraits et 40 % pour un passeport de quatre attraits. L’offre sera diffusée prochainement sur le site Quebecvacances.com, et la réduction sera offerte au moment de l’achat sur les plateformes transactionnelles des attraits visés.
  • Accès à la Société des établissements de plein air du Québec (5 millions de dollars) : pour inciter les Québécois à découvrir ou à redécouvrir les différentes régions du Québec, un rabais de 50 % sera offert sur la carte annuelle Parcs nationaux du Québec, qui donne un accès illimité aux 24 parcs nationaux du Québec pour une période de 12 mois. La carte sera disponible dès le 22 juin 2020.

Pour en savoir plus, consultez le communiqué Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..