Au courant de l’automne, vingt ministères ainsi que cinq grands organismes ont élaboré et déposé leur tout premier plan de transformation numérique au Secrétariat du Conseil du trésor.

En plus de favoriser l’alignement des initiatives numériques sur la vision gouvernementale, l’objectif de la démarche est de mettre en mouvement l’ensemble des organisations publiques, de valoriser les réalisations de chacune, de souligner les besoins communs et d’élaborer un plan d’action de la transformation numérique gouvernementale (PATNG).  Ce dernier sera déposé en fin d’année afin de soutenir les ambitions de la Stratégie de transformation numérique gouvernementale 2019-2023. En analysant les plans déposés, le Centre québécois d’excellence numérique (CQEN) observe des initiatives porteuses d’une véritable transformation qui témoignent du mouvement bien amorcé par les organisations publiques.

Prochain rendez-vous

Le premier exercice de dépôt des plans de transformation s’est déroulé du 1er octobre au 29 novembre 2019. Une prochaine collecte de plans sera lancée au printemps 2020. Cela permettra à l’ensemble des organisations de marquer l’avancement de leur transformation numérique.

← Retour à la Vitrine numériQc