SAGUENAY, QC, le 20 juin 2022 /CNW Telbec/ - Les élèves de Saguenay pourront bientôt bénéficier d'un milieu d'apprentissage des plus stimulants grâce à des investissements de plus de 6 millions de dollars pour réaliser un projet d'agrandissement d'école. La ministre des Affaires municipales et de l'Habitation, ministre responsable de la région du Saguenay−Lac-Saint-Jean et députée de Chicoutimi, Mme Andrée Laforest, au nom du ministre de l'Éducation, M. Jean-François Roberge, en a fait l'annonce aujourd'hui. Grâce aux investissements historiques des quatre dernières années, incluant ceux engagés au Plan québécois des infrastructures (PQI) 2022-2032, nos écoles feront peau neuve.

Les investissements permettront notamment l'ajout d'une infrastructure sportive :

CSS des Rives-du-Saguenay

Ajout d'un gymnase de 432 m2 à l'école Saint-Cœur-de-Marie, située à Saguenay

 

À l'échelle nationale, les investissements annoncés pour la mise à niveau des infrastructures scolaires au Plan québécois des infrastructures 2022-2032 se chiffrent à près de 2,5 milliards de dollars pour l'année scolaire 2022-2023. Ces sommes majeures, consacrées à l'ajout d'espace, au remplacement de bâtiments et à la rénovation de ceux-ci, démontrent encore une fois que l'éducation est une priorité du gouvernement du Québec. En effet, depuis les quatre dernières années, plus de 11 milliards de dollars ont été investis pour doter le réseau de l'éducation public de lieux d'apprentissage stimulants, adaptés et sécuritaires pour les élèves du Québec, notamment avec le déploiement de la nouvelle génération d'écoles.

Citations :

« Investir en éducation, c'est investir dans le futur. Je suis donc très fière de ces investissements importants et je suis certaine que les travaux effectués auront un effet direct et positif tant pour les jeunes que pour le personnel. Notre gouvernement priorise l'éducation et met de l'avant le bien-être des jeunes dans leur milieu d'enseignement. »

Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales et de l'Habitation, ministre responsable de la région du SaguenayLac-Saint-Jean et députée de Chicoutimi

« L'éducation est un facteur important de changement, de succès et de socialisation et permet la réalisation du plein potentiel des élèves. Et l'école en est la base. L'annonce d'aujourd'hui me rend donc extrêmement fier. Elle aura un effet concret sur la communauté et la vie scolaire. Un gymnase, c'est souvent le cœur de l'école! Cette annonce démontre que notre gouvernement pose encore une fois des gestes concrets pour faire de l'éducation sa priorité. Cet investissement profitera directement aux élèves, à tout le personnel scolaire qui fréquente ces lieux chaque jour et à toute la communauté. »

Jean-François Roberge, ministre de l'Éducation

« L'ajout d'un nouveau gymnase à l'école Saint-Cœur-de-Marie répond à un besoin urgent pour les élèves et la population de ce secteur de la ville de Saguenay. Nous sommes très heureux de l'annonce faite aujourd'hui. Les élèves et les membres du personnel de cet établissement pourront enfin bénéficier d'un espace adéquat pour faire des activités physiques, bouger davantage et valoriser les saines habitudes de vie. »

Chantale Cyr, directrice générale du Centre de services scolaire des Rives-du-Saguenay

Faits saillants :

  • Tous les investissements annoncés sont prévus au Plan québécois des infrastructures 2022-2032. Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
  • La mesure Ajout d'espace vise les projets de construction, d'agrandissement et de transformation d'écoles ainsi que l'acquisition de bâtiments ou de locaux modulaires par les organismes scolaires.
  • Au total, cela représente des investissements de plus de 965 millions de dollars en ajout d'espace partout au Québec.
  • Tous les travaux de construction et de reconstruction d'écoles réalisés par les organismes scolaires devront s'inscrire dans la nouvelle vision gouvernementale pour une nouvelle génération d'écoles Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..
  • Les mesures Maintien des bâtiments et Résorption du déficit de maintien visent à maintenir ou à rétablir l'état des bâtiments scolaires. D'ailleurs, une somme totale de plus de 1,2 milliard de dollars sera également disponible pour la rénovation d'écoles pour l'année scolaire 2022-2023. Cela devrait permettre de mener à terme des milliers de projets de rénovation dans les écoles, et ce, partout au Québec.
  • Depuis les quatre dernières années, le gouvernement du Québec a investi plus de 11 milliards de dollars dans les infrastructures du réseau public de l'éducation pour l'ajout d'espace, le remplacement de bâtiments et la rénovation de ceux-ci.
  • En quatre ans, le gouvernement a doublé le budget du PQI pour l'éducation, celui-ci passant de 9 milliards de dollars à plus de 21 milliards de dollars.

Liens connexes :

Pour en savoir plus sur les activités du ministère de l'Éducation, suivez-le sur les médias sociaux :

https://www.facebook.com/quebeceducation Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
https://twitter.com/EducationQC Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
https://www.linkedin.com/company/339645 Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
https://www.youtube.com/channel/UCgcPCv5VQhsAY3vNNoH6Zrw Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Cision Consulter le contenu original : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/June2022/20/c7167.html

Dernière mise à jour : 20 juin 2022