Québec, le 29 janvier 2021 – Le ministre de l’Économie et de l’Innovation, M. Pierre Fitzgibbon, et la députée de Jean-Talon, Mme Joëlle Boutin, confirment le versement d’une aide financière totalisant plus de 1,5 million de dollars à trois incubateurs-accélérateurs de la région de la Capitale-Nationale afin qu’ils puissent accompagner de jeunes entreprises innovantes à fort potentiel de croissance (startups) dans la réalisation de leurs projets.

Une somme de 600 000 $ a été accordée à l’organisme Le Camp Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. pour l’aider à accélérer sa croissance, un projet évalué à 1 million de dollars. De son côté, Entrepreneuriat Laval Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre., un incubateur universitaire d’excellence aux ambitions mondiales, s’est vu octroyer 600 000 $ pour poursuivre ses activités, un projet évalué à plus de 3,4 millions de dollars. Apollo 13 Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. a quant à lui reçu un montant de 328 611 $ pour soutenir son programme d’accompagnement pour startups, un projet évalué à 562 685 $.

Les projets ont été sélectionnés dans le cadre d’un appel de propositions de Startup QuébecMD, Appui aux incubateurs, aux accélérateurs d’entreprises et aux centres d’entrepreneuriat universitaire, lancé en juillet 2020. Des comités d’évaluation mixtes composés de représentants gouvernementaux et d’experts externes indépendants ont évalué les demandes.

Les accélérateurs et les incubateurs sont des organismes d’accompagnement qui permettent aux fondateurs d’entreprises émergentes de mieux structurer leur projet tout en ayant accès à des ressources spécialisées, à de la formation, à des conseils stratégiques ainsi qu’à un réseau d’affaires, des éléments clés pour assurer leur succès.

Citations :

« Les jeunes entreprises innovantes se démarquent par leur flexibilité, leur capacité à s’approprier les nouvelles technologies et leur facilité à développer des idées et des pratiques novatrices. C’est exactement ce dont on a besoin dans le contexte incertain que l’on connaît présentement. »

Pierre Fitzgibbon, ministre de l’Économie et de l’Innovation

« Il est essentiel de soutenir les entreprises émergentes : elles créent des emplois hautement qualifiés et de la richesse dans la circonscription de Jean-Talon, tandis que leur expertise nous permet de demeurer à l’avant-garde dans de nombreux domaines d’avenir. Accompagner de jeunes entrepreneurs tels que ceux d’Entrepreneuriat Laval, c’est mettre en valeur leur savoir‑faire et maximiser l’immense potentiel de leur modèle d’affaires, en plus d’assurer la présence d’une relève entrepreneuriale dynamique. »

Joëlle Boutin, députée de Jean-Talon

« Au nom de tous les membres du conseil d’administration, du directeur général et de l’équipe d’Entrepreneuriat Laval, je remercie le ministère de l’Économie et de l’Innovation de cet important apport financier et de la confiance témoignée. Il contribue ainsi à la poursuite de la mission d’Entrepreneuriat Laval et à la concrétisation de sa vision, soit d’être un leader mondial parmi les incubateurs universitaires facilitant le démarrage, au sein de notre région, d’entreprises créatrices de valeurs économiques, sociales et environnementales. »

Jacques Topping, président du conseil d’administration d’Entrepreneuriat Laval

Faits saillants :

  • La marque Startup QuébecMD Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. désigne une série d’actions gouvernementales en appui aux incubateurs, aux accélérateurs d’entreprises et aux centres d’entrepreneuriat universitaire qui offrent des services d’accompagnement aux jeunes entreprises innovantes à fort potentiel de croissance, lequel repose en tout ou en partie sur les technologies numériques et sur leur appropriation au sein de tous les secteurs d’activité.
  • Les projets Startup QuébecMD sont financés dans le cadre du Programme d’aide à l’entrepreneuriat Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. et visent à contribuer à la reconnaissance du Québec en tant que chef de file mondial en matière de pratiques d’incubation et d’accélération innovantes.

Ministère de l’Économie et de l’Innovation sur les réseaux sociaux :

– 30 –

Sources :

Mathieu St-Amand
Directeur des communications
Cabinet du ministre de l’Économie et de l’Innovation
418 691-5650

Anne-Marie Mongrain
Directrice du bureau de circonscription de la députée de Jean-Talon
418 682-8167

Information :

Jean-Pierre D’Auteuil
Responsable des relations médias
Direction des communications
Ministère de l’Économie et de l’Innovation
418 691-5698, poste 4868
Cellulaire : 418 559-0710

Dernière mise à jour : 29 janvier 2021