QUÉBEC, le 25 avril 2021 /CNW Telbec/ - Le ministre de la Justice et procureur général du Québec, M. Simon Jolin-Barrette, a annoncé aujourd'hui l'octroi de subventions, totalisant 1 308 276 $, destinées à la réalisation de 63 projets dans le cadre de l'appel de projets extraordinaire visant à moderniser l'accessibilité et l'offre de services aux personnes victimes d'infractions criminelles en contexte pandémique, lancé en novembre 2020.

Cette première annonce vise les projets de moins de 50 000 $ financés par cet appel de projets qui se déclinait en trois volets soit :

  • la modernisation des équipements technologiques et des lieux;
  • le développement d'applications et de plateforme numérique;
  • le développement d'initiatives en matière de recherche, d'information, de sensibilisation et de formation au profit des personnes victimes en contexte pandémique.

La somme de l'appel de projets provient principalement de constats d'infraction délivrés dans le contexte de l'état d'urgence sanitaire qui ont été versés au Fonds d'aide aux victimes d'actes criminels.

Le financement accordé permettra aux organismes de moderniser leurs équipements technologiques, de développer des applications et des plateformes numériques, ainsi que de poursuivre leur mission en matière de recherche, d'information, de sensibilisation et de formation auprès des personnes victimes d'infractions criminelles.

La liste des projets soutenus est présentée en annexe.

Appel de projets extraordinaire visant à moderniser l'accessibilité et l'offre de services aux personnes victimes d'actes criminels en contexte pandémique

Nom de l'organisme

Projet

Volet 1 - La modernisation des équipements technologiques et des lieux

1. CALACS de Rimouski

Modernisation des équipements informatiques (cinq tablettes)

 

L'objectif est de joindre les femmes dans les différentes MRC desservies par l'organisme et qui ne peuvent se déplacer facilement pour obtenir des services.

2. Prévention du crime Ahuntsic-Cartierville

Modernisation des équipements informatiques (deux portables et un ordinateur All-in-One facile à déplacer)

 

Avec l'achat de ces ordinateurs, les employés de l'organisme pourront assurer les services offerts auprès des personnes victimes d'actes criminels en contexte de télétravail.

3. Mesures Alternatives Jeunesse Frontenac (MAJF)

Modernisation des équipements informatiques (deux ordinateurs)

 

Cet organisme œuvre en matière de justice réparatrice pour les mineurs. L'achat de cet équipement assurera des rencontres à distances avec les personnes victimes, maintiendra la confidentialité des dossiers et favorisera le télétravail des employés.

4. Entraide Mauricie-Centre-du-Québec pour hommes agressés sexuellement dans l'enfance (EMPHASE)

Modernisation du système téléphonique (5 appareils)

 

Actuellement, l'organisme a une ligne téléphonique de type résidentiel pour répondre aux hommes victimes d'agression sexuelle dans l'enfance. Un nouveau système de téléphonie permettra de répondre rapidement aux appels reçus, même en télétravail.

5. Équijustice de l'Est (Justice alternative de l'Est)

Modernisation des équipements informatiques (quatre ordinateurs, un projecteur et ses accessoires)

 

L'organisme souhaite moderniser les outils de travail de ses médiateurs pour favoriser les médiations auprès des personnes victimes d'actes criminels, tant chez les adolescents que les adultes.

 

6. Horizon pour Elle inc.

Modernisation des équipements informatiques (trois ordinateurs de bureau et trois webcams)

 

L'achat de nouveaux appareils permettra à l'organisme de mieux rejoindre les femmes victimes de violence conjugale, de centraliser les informations en lien avec la clientèle et une meilleure gestion des dossiers.

 

7. La Maison d'Ariane

Modernisation du système de téléphonie

 

Actuellement, cette maison d'hébergement pour les femmes victimes de violence conjugale ne peut accepter plus de trois appels simultanément. La modernisation du système téléphonique permettra l'ajout de lignes pour la réception des appels.

8. Équijustice Arthabaska -- Érable

Modernisation des équipements informatiques (Ordinateur de table, imprimante, logiciel et télévision intelligente)

 

L'organisme souhaite bonifier les outils de travail de ses médiateurs pour favoriser les médiations auprès des personnes victimes d'actes criminels, tant chez les adolescents que les adultes.

 

9. Alternative pour Elles Maison d'aide et d'hébergement pour femmes victimes de violence conjugale et leurs enfants

Modernisation des équipements informatiques (quatre portables, un ordinateur de table et un logiciel)

 

Cet achat permettra de mieux rejoindre les femmes victimes de violence conjugale en ligne, d'assurer le suivi des dossiers de la clientèle, en plus d'assurer les demandes d'aide et de service en ligne communiquées par les femmes.

10. Centre de femmes l'Autonomie en soiE

Modernisation des équipements informatiques (quatre ordinateurs et leurs accessoires, logiciels)

 

L'achat de ce matériel permettrait aux employées d'avoir accès à du matériel portatif et moderne pour travailler tant au centre qu'en télétravail. De plus, cela améliorerait l'accessibilité aux femmes victimes de violences à des outils technologiques, en plus d'augmenter la visibilité des services de l'organisme dans la région.

11. Centre Louise-Amélie inc.

Mise en place de mesures sanitaires

 

L'organisme souhaite louer un local au palais de justice de Sainte-Anne-des-Monts afin d'offrir aux femmes victimes de violence conjugale un endroit sécuritaire lorsqu'elles doivent se présenter à une audience de la cour. 

12. Regroupement québécois des CALACS

Modernisation des équipements informatiques et du système téléphonique (quatre ordinateurs et un système de téléphonie)

 

L'achat des équipements informatiques améliorera le télétravail et un nouveau système de téléphonie améliorera la gestion des appels reçus par l'organisme.

13. Centre des femmes de Saint-Laurent

Modernisation des équipements informatiques (cinq ordinateurs de tables)

 

La désuétude du parc informatique de l'organisme a forcé l'interruption des services en temps de pandémie.

14. SOS violence conjugale

Modernisation du système de téléphonie

 

Afin de maintenir un service téléphonique de qualité, disponible 24/7, auprès des personnes victimes de violence conjugale, l'organisme a besoin d'un nouveau système téléphonique plus flexible et plus polyvalent pour mieux répondre à la demande.

15. Le Petit Pont

modernisation des équipements informatiques (cinq ordinateurs)

 

L'organisme offre aux parents et aux enfants des services préventifs, d'accompagnement et de supervision des droits d'accès (sda) aux parents et aux enfants. Le parc informatique est désuet.

 

16. La Maison Mikana

Modernisation des équipements informatiques (Ordinateurs, imprimante, écouteurs et projecteur)

 

En plus de faciliter le télétravail des intervenants en contexte pandémique, les ordinateurs seront aussi mis à la disposition des femmes victimes de violence conjugale, et leurs enfants, qui sont hébergées à l'organisme.

17. CAVAC de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine

Modernisation des équipements informatiques

 

L'amélioration des équipements informatiques permettra d'offrir des services adaptés à la téléintervention, en plus d'assurer une gestion documentaire et un mode de communication sécurisé.

 

18. Justice alternative et médiation

Modernisation des équipements informatiques (Ordinateurs, webcam, 5 tablettes électroniques, haut-parleurs)

 

L'achat d'équipement permettra d'assurer l'accès à des services de qualité pour les personnes victimes. Par l'achat de tablettes, l'organisme sera en mesure de faire des prêts d'équipement pour les personnes vivant trop loin des bureaux pour se déplacer et assister aux rencontres.

19. La Sortie

Modernisation des équipements informatiques (cinq ordinateurs, deux tablettes, une imprimante)

 

Le but de la demande est de moderniser les équipements informatiques qui seront offerts par l'organisme aux personnes victimes d'exploitation sexuelle, en plus de faciliter l'offre des activités de sensibilisation et de prévention.

 

20. CALACS - La Maison ISA

Modernisation du système de téléphonie

 

L'organisme souhaite se doter d'un système de téléphonie IP pour améliorer l'efficacité des interventions auprès des femmes et des adolescentes victimes de violence sexuelle dans sa région.

21. À Deux Mains

Modernisation des équipements informatiques, du système de téléphonie et des mesures sanitaires (Téléphone, logiciel, serveur et formulaires d'admission conformes à l'HIPAA, équipements mesures sanitaires

 

Avec la pandémie, l'organisme a besoin d'un nouveau système téléphonique pour assurer l'offre de service auprès des jeunes victimes de violences sexuelles et physiques.

22. Association des familles de personnes assassinées ou disparues (AFPAD)

Modernisation des équipements informatiques (Ordinateur de table, logiciel, serveur, webcam, mise à jour d'un outil de travail)

 

L'organisme souhaite améliorer les outils de travail de ses employés, ce qui favorisera un service essentiel auprès des proches des personnes assassinées ou disparues.

23. CALACS Baie-Comeau

Équipements pour petit studio d'enregistrement vidéo

 

L'organisme souhaite se munir d'équipement lui permettant de produire lui-même des capsules d'information sur la problématique des agressions à caractère sexuel chez les femmes et les adolescentes de 14 ans et plus.

24. Regroupement des femmes de la région de Matane

Modernisation des équipements informatiques et mise en place de mesures sanitaires (Ordinateur de table, webcam, projecteur, mesures sanitaires : panneaux de plexiglas)

 

Cet organisme offre des services auprès des femmes qui ont été victime de violences. L'organisme souhaite améliorer le télétravail et mettre à la disposition des femmes de l'équipe moderne.

25. Centre Femmes aux 3 A de Québec

Modernisation des équipements informatiques, système de téléphonie et promotion (Imprimante, numériseur, système de téléphonie, plan de communication)

 

Le parc informatique et le système de téléphonie doivent être remplacés pour permettre à l'organisme d'assurer ses services auprès des femmes ayant vécu de la violence.

26. Équijustice Estrie

Modernisation des équipements informatiques (six ordinateurs, 1 imprimante, 1 numériseur, 1 logiciel, 1 webcam)

 

L'organisme souhaite moderniser ses équipements informatiques pour assurer les services de justice réparatrice et de médiation auprès des personnes victimes d'actes criminels.

27. Réseau Enfants-Retour Canada

Modernisation des équipements informatiques (Ordinateur, imprimante, numériseur, logiciel, autre (audit technologie))

 

L'achat d'équipements informatiques permettra à l'organisme d'être sur la ligne de front pour offrir un service immédiat aux familles dont l'enfant a été kidnappé, enlevé par un membre de la famille ou en fugue du foyer ou d'un centre jeunesse.

 

 

28. L'Ombre-Elle

Modernisation des équipements informatiques (Ordinateur, imprimante, logiciel, serveur, webcam)

 

Cette maison d'hébergement pour femmes victimes de violence conjugale souhaite moderniser son parc informatique pour assurer l'efficacité des intervenantes et la sécurité des informations liées aux personnes victimes, en plus d'assurer aux femmes et aux enfants hébergés l'accessibilité à des ordinateurs récents.

29. CAVAC du Centre-du-Québec

Modernisation des équipements informatiques

 

L'amélioration des équipements informatiques permettra d'offrir des services adaptés à la téléintervention, en plus d'assurer une gestion documentaire et un mode de communication sécurisé.

 

30. CAVAC du Bas-Saint-Laurent

Modernisation des équipements informatiques

 

L'amélioration des équipements informatiques permettra d'offrir des services adaptés à la téléintervention, en plus d'assurer une gestion documentaire et un mode de communication sécurisé.

 

31. CAVAC de l'Abitibi-Témiscamingue

Modernisation des équipements informatiques

 

L'amélioration des équipements informatiques permettra d'offrir des services adaptés à la téléintervention, en plus d'assurer une gestion documentaire et un mode de communication sécurisé.

 

32. CAVAC de la Côte-Nord

Modernisation des équipements informatiques

 

L'amélioration des équipements informatiques permettra d'offrir des services adaptés à la téléintervention, en plus d'assurer une gestion documentaire et un mode de communication sécurisé.

 

33. CAVAC des Laurentides

Modernisation des équipements informatiques

 

L'amélioration des équipements informatiques permettra d'offrir des services adaptés à la téléintervention, en plus d'assurer une gestion documentaire et un mode de communication sécurisé.

 

34. CAVAC de l'Outaouais

Modernisation des équipements informatiques

 

L'amélioration des équipements informatiques permettra d'offrir des services adaptés à la téléintervention, en plus d'assurer une gestion documentaire et un mode de communication sécurisé.

 

35. CAVAC de Laval

Modernisation des équipements informatiques

 

L'amélioration des équipements informatiques permettra d'offrir des services adaptés à la téléintervention, en plus d'assurer une gestion documentaire et un mode de communication sécurisé.

 

36. CAVAC de la Mauricie

Modernisation des équipements informatiques

 

L'amélioration des équipements informatiques permettra d'offrir des services adaptés à la téléintervention, en plus d'assurer une gestion documentaire et un mode de communication sécurisé.

 

37. CAVAC de la Montérégie

Modernisation des équipements informatiques

 

L'amélioration des équipements informatiques permettra d'offrir des services adaptés à la téléintervention, en plus d'assurer une gestion documentaire et un mode de communication sécurisé.

 

38. CAVAC de Saguenay-Lac-Saint-Jean

Modernisation des équipements informatiques

 

L'amélioration des équipements informatiques permettra d'offrir des services adaptés à la téléintervention, en plus d'assurer une gestion documentaire et un mode de communication sécurisé.

 

39. CAVAC Estrie

Modernisation des équipements informatiques

 

L'amélioration des équipements informatiques permettra d'offrir des services adaptés à la téléintervention, en plus d'assurer une gestion documentaire et un mode de communication sécurisé.

 





 

Volet 2 - Le développement d'application et de plateforme numérique


40. Centre des femmes de Saint-Laurent

Modernisation d'une plateforme numérique (Site web de l'organisme)

 

L'organisme souhaite moderniser son site web pour améliorer sa notoriété auprès des femmes victimes d'actes criminels, particulièrement celles victimes de violence conjugale.

 

 

41. Centre Femmes aux 3 A de Québec

Modernisation d'une plateforme numérique (Site web de l'organisme)

 

Cet organisme unique au Québec offre des services aux femmes victimes de violence physique et sexuelle qui ont aussi des démêlés avec la justice.

42. Prévention du crime Ahuntsic-Cartierville

Site web de l'organisme, plateforme interactive de type clavardage, autre équipement

 

Le contexte pandémique oblige l'organisme à redéfinir son offre de service par la création d'un outil d'auto-évaluation pour les citoyens afin qu'ils puissent évaluer les conditions de sécurités pour les vols par effraction.

 

43. Maison Marie-Rollet

Développement d'une application mobile et d'une plateforme numérique (Application mobile, site web de l'organisme)

 

Cette maison d'hébergement pour les femmes victimes de violence conjugale et leurs enfants souhaite moderniser sa plateforme web pour communiquer avec sa clientèle.

44. Maison d'aide et d'hébergement L'Émergence inc.

Développement d'une plateforme numérique (Site web de l'organisme)

 

L'organisme souhaite procéder à une refonte majeure de son site web, créé il y a 10 ans. Cette refonte favorisera la communication avec les femmes victimes de violence conjugale, le référencement et l'information.

45. Projet d'intervention auprès des mineurs prostitués (P.I.A.M.P.)

Développement de plateformes numériques (Site web de l'organisme et plateforme interactive de type clavardage)

 

Cet organisme offre des services psychosociaux aux jeunes de 25 ans et moins qui échangent des services sexuels contre toutes formes de rémunération.

46. CALACS Abitibi

Développement d'une plateforme numérique (Site web de l'organisme)

 

Le site web de ce centre d'aide et de lutte aux agressions à caractère sexuel est désuet et nécessite une refonte pour mieux rejoindre les personnes victimes de violence sexuelle.

 

47. La Maison d'hébergement l'Égide (2e étape)

Développement d'une plateforme numérique (Site web de l'organisme)

 

Cette maison d'hébergement pour femmes victimes de violence conjugale n'a aucun site web pour informer les femmes victimes de violence conjugale.

48. Mesures alternatives Jeunesse Frontenac inc.

Développement d'une plateforme numérique (Site web de l'organisme)

 

L'organisme qui œuvre auprès des jeunes contrevenants et des jeunes victimes d'actes criminels n'a aucun site web pour informer les mineurs victimes d'actes criminels.

49. La maison d'aide et d'hébergement Blanche-Morin

Développement des plateformes numériques (Site web de l'organisme et plateforme interactive type clavardage)

 

Cette maison d'hébergement pour femmes victimes de violence conjugale n'a aucun site web pour informer les femmes victimes de violence conjugale.

 

50. CALACS de l'Ouest de l'Île

Développement d'une plateforme numérique (Site web de l'organisme)

 

L'organisme souhaite faire une refonte de son site web pour centraliser à un seul endroit les informations et les différents outils pour les personnes victimes d'agression sexuelle.

51. Le Néo

Développement d'une plateforme numérique (Site web de l'organisme)

 

L'organisme souhaite améliorer les services offerts aux personnes victimes d'actes d'homophobie ou de transphobie (violence physique et verbale, harcèlement, menaces, vandalisme, vol, propagande haineuse basée sur l'orientation sexuelle ou l'identité de genre)

52. Centre de solidarité lesbienne (CSL)

Développement des plateformes numériques (Site web de l'organisme et plateforme interactive de type clavardage)

 

L'organisme propose une refonte de son site internet et l'intégration d'un module de clavardage pour répondre aux besoins des femmes de la communauté LGBTQ+ victimes de violence conjugale.

53. Horizon pour Elle inc.

Développement d'une plateforme numérique (autre : logiciel de relation client de type CRM)

 

Le projet a pour but d'équiper l'organisme d'un logiciel de relation client afin de permettre aux intervenants de noter de manière numérique leurs interventions et leurs informations pertinentes.

 

54. CALACS La Maison ISA

Développement des plateformes numériques (Site web de l'organisme et plateforme interactive de type clavardage)

 

L'organisme souhaite faire une refonte de son site internet, en plus de créer une plateforme de clavardage.

 

55. Réseau Enfants-Retour Canada

Développement des plateformes numériques (Site web de l'organisme et plateforme interactive de type clavardage)

 

L'organisme souhaite consacrer un site web au programme AIMER qui vise à prévenir l'exploitation sexuelle des élèves de 5e et 6e année du primaire et les jeunes de la première année du secondaire.

56. CALACS Entraid'action

Développement d'une plateforme numérique (Plateforme interactive de type clavardage)

 

Le projet a pour but de mieux faire connaître l'organisme, en plus de bonifier l'aide aux femmes et adolescentes de 12 et plus qui ont subi des agressions à caractère sexuel, incluant les femmes et les adolescentes autochtones se trouvant dans les endroits plus éloignés. 

57. L'Alliance des maisons d'hébergement de 2e étape pour les femmes et les enfants victimes de violence conjugale

Développement d'une plateforme numérique (Site web de l'organisme et autre : renforcement de capacité des membres et création d'outils de sensibilisation multilingues)

 

 L'organisme souhaite faire la refonte de son site web, en plus d'améliorer la sécurité des données des personnes victimes de violence conjugale.

 

58. CALAS de l'Outaouais

Développement d'une plateforme numérique (Site web de l'organisme)

 

 

L'organisme souhaite faire la refonte de son site web pour qu'il soit adapté aux besoins des personnes victimes et à la nouvelle facture visuelle de l'organisme.

 

59. Centre d'amitié autochtone du Lac-Saint-Jean

Développement des plateformes numériques (site web de l'organisme et plateforme interactive de type clavardage)

 

L'organisme souhaite intégrer à son site web une section dédiée à la problématique victimaire chez les personnes autochtones.




 

Volet 3 - Le développement d'initiatives en matière de recherche, d'information, de sensibilisation et de formation au profit des personnes victimes en contexte pandémique


60. Centre d'écoute et de référence Multi-Écoute

Ensemble traversons cette pandémie

 

L'organisme œuvre auprès des immigrants et des nouveaux arrivants en prévention de la santé mentale. En contexte pandémique, l'organisme veut former les intervenants œuvrant auprès de cette clientèle pour que ces derniers puissent informer la clientèle sur les services sociaux et juridiques.

61. Centre d'intervention en délinquance sexuelle de Laval (CIDS)

Préven-Quête 2.0

 

Le projet a pour but de sensibiliser les jeunes de 15 à 17 ans sur la violence dans les relations amoureuses par le biais d'un programme déjà existant : Préven-Quête. Ce dernier sera transformé en jeu virtuel d'évasion.

62. Réseau Enfants-Retour Canada

Conception et déploiement d'initiatives promotionnelles visant à faire connaître le plus largement possible le nouveau site web AIMER

 

Ce troisième volet du projet de l'organisme vise à faire connaître le programme AIMER auprès des jeunes et de leurs parents. Ce programme vise à développer des relations égalitaires afin de prévenir les agressions et l'exploitation sexuelle.

63. Fédération des Communautés Culturelles de l'Estrie (FCCE)

Réintégration communautaire des victimes d'actes criminels immigrantes dans un contexte pandémique

 

Lors de l'appel de projets 2018-2019, le FAVAC a financé le projet « Réintégration communautaire des victimes d'actes criminels issues des communautés culturelles via des leaders ».

 

 




Citation

« La crise sanitaire a engendré son lot de défis pour les organismes, qui ont dû adapter leurs façons de travailler pour maintenir l'aide aux personnes victimes. En soutenant le développement et la modernisation de ces services, notre gouvernement encourage et valorise l'action inestimable de ces organismes qui viennent en aide aux victimes d'infractions criminelles ».

Simon Jolin-Barrette, ministre de la Justice, procureur général du Québec

Lien connexe

Pour en apprendre davantage sur les programmes, visitez le : www.justice.gouv.qc.ca.

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Dernière mise à jour : 25 avril 2021