Faire de son plus grand défi sa plus grande force. C’est le pari qu’a réalisé Kim Auclair, une consultante en communication ayant une incapacité auditive.

Kim Auclair dans la publicité « Il y un emploi pour toi ».

Kim Auclair est née avec une surdité sévère à profonde. Elle entend aujourd’hui grâce à un implant cochléaire. Au fil des ans, elle a réussi à transformer ce défi en force. Elle accepte aujourd’hui son incapacité, qui fait partie d’elle. Cependant, la route vers l’acceptation a été parsemée d’embûches. Elle a rencontré de nombreux obstacles, notamment dans son parcours professionnel.

Kim se définit comme une « touche-à-tout » des communications. Elle a fondé sa propre entreprise pour aider les entrepreneurs à se faire connaître dans les médias. Entre autres blogueuse, conférencière et animatrice de balado, Kim possède plusieurs cordes à son arc. Le monde des communications n’a presque plus de secrets pour elle. Pourtant, la communication a aussi été son plus grand défi.

S’inspirer de modèles de personnes handicapées en emploi

Avoir des modèles positifs de personnes handicapées l’aurait grandement aidée dans son cheminement. Pour cette raison, elle a accepté de participer à la nouvelle publicité vidéo de l’Office des personnes handicapées du Québec.

Cette publicité, intitulée « Il y a un emploi pour toi », met en valeur des travailleuses et travailleurs handicapés. Elle invite les personnes handicapées à croire en leur potentiel et à postuler pour avoir un emploi.

Ce n’est pas la première fois que Kim s’implique dans un projet de sensibilisation. Elle utilise régulièrement ses talents de communicatrice pour sensibiliser la population aux difficultés vécues par les personnes handicapées. Les obstacles concernant l’intégration et le maintien en emploi sont des sujets qui lui tiennent à cœur.

Se lancer en affaires pour contourner les obstacles

Kim nous a révélé qu’elle a toujours voulu être sur le marché du travail et acquérir de l’expérience.

Elle s’est lancée en recherche d’emploi à la fin des années 2000, son portefolio en main. « Je suis allée sur le marché du travail et je sentais que les employeurs avaient des préjugés par rapport à ma surdité. Ils se demandaient : comment fera-t-elle pour parler au téléphone ou pour communiquer avec les équipes? Comment l’intégrer? De plus, je ne mentionnais pas ma surdité sur mon CV. J’avais peur que ça m’enlève des opportunités. Donc, je rencontrais plusieurs obstacles, toujours par rapport aux communications. »

Après plusieurs refus, Kim a décidé de se lancer à son compte. Cependant, même en étant sa propre patronne, elle a continué à rencontrer des difficultés dans son parcours professionnel. « Une fois sur le marché du travail, même si j’avais créé mon propre emploi, il y avait encore des barrières. La peur du jugement des autres. La peur de ne pas paraître professionnelle. La peur de manquer des informations. »

La route vers l’acceptation de soi

Kim nous a confié que ce qui a réellement fait une différence a été d’accepter son incapacité et d’en parler ouvertement.

« Une fois qu’on accepte sa surdité, ça nous permet de mieux communiquer nos besoins. Cela m’a ouvert tellement de portes! » Son seul regret est de ne pas avoir fait cette démarche plus rapidement. « Si j’avais fait ça plus tôt dans mon parcours, cela m’aurait permis de rassurer l’employeur, de lui expliquer les adaptations dont j’avais besoin. »

Elle encourage les personnes handicapées en recherche d’emploi à ne pas hésiter à mentionner leur incapacité dès le départ.

Des conseils avisés pour les chercheuses et chercheurs d’emploi handicapés

En plus de divulguer son incapacité, Kim a partagé quelques conseils aux personnes handicapées en recherche d’emploi.

« Je les invite à postuler à des emplois pour lesquels elles savent qu’elles peuvent apporter quelque chose. Montrez votre confiance en vous et comment vous pouvez être un atout pour l’entreprise. »

Pour se démarquer du lot, elle les encourage à soigner leur lettre de motivation et leur CV. Pour démontrer leur sens de l’initiative, la manière d’envoyer leur candidature est très importante, selon Kim.

« Ne vous contentez pas d’envoyer votre CV en pièce jointe. Montrez votre débrouillardise. Cherchez les coordonnées de la personne responsable du recrutement. Envoyez-lui directement votre candidature. Prenez un moment pour lui expliquer que vous êtes sincère dans votre démarche. Expliquez-lui que même si vous avez un handicap, vous êtes LA personne pour ce poste et que vous aimeriez avoir la chance de la rencontrer. Si vous montrez cette volonté-là, c’est sûr que vous allez vous démarquer. »

Un tournage enrichissant

Kim Auclair s’est montrée très enthousiaste a participé au tournage de la publicité « Il y a un emploi pour toi ». Elle espère ainsi pouvoir servir de modèle à d’autres personnes handicapées et inciter les employeuses et employeurs à s’ouvrir aux talents de ces personnes.

« C’est une suite de toutes les actions que j’ai posées dans ma quête d’acceptation. Sincèrement, je suis vraiment fière d'y avoir participé. Aux employeurs, je leur dis : voyez au-delà du handicap. Le handicap ne devrait pas être un frein. Vous allez découvrir des personnes vraiment motivées, peut-être les meilleurs employés que vous n’ayez jamais eus! »

Vous pouvez visionner la vidéo dans laquelle apparaît Kim Auclair sur nos pages Facebook Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre., LinkedIn Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. et YouTube Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Pour en savoir plus sur la campagne Entreprise inclusive, entreprise d’avenir, visitez Québec.ca/entrepriseinclusive Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Dernière mise à jour : 14 novembre 2022