QUÉBEC, le 20 janv. 2022 /CNW Telbec/ - Le ministère de la Sécurité publique (MSP) et le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) sont en action et travaillent étroitement ensemble pour s'assurer d'appliquer les plus hauts standards de sécurité et contrer les fraudes en lien avec les passeports vaccinaux.

L'automne dernier, dès que le MSSS a eu des doutes sur des fraudes, des démarches ont été entreprises auprès du MSP afin que les corps policiers soient avisés. Des vérifications sont en cours depuis la mise en vigueur du passeport vaccinal pour vérifier les informations jugées douteuses, notamment :

  • moment de l'entrée des informations;
  • heures des saisies;
  • intervalles des vaccins.

Les allégations de fraudes reliées à la production ou à l'utilisation de faux passeports vaccinaux sont graves et les conséquences le sont tout autant. Le gouvernement du Québec compte sur la collaboration habituelle des corps policiers et de l'Unité permanente anticorruption pour effectuer toutes les vérifications requises en cas de doutes ou d'allégations de fraude, ainsi que pour mener des enquêtes approfondies, le cas échéant. Des accusations criminelles pourraient être portées au terme des enquêtes.

Nous tenons à rassurer la population : il s'agit d'une situation d'employés malveillants et non d'une brèche informatique; les faux passeports vaccinaux seront révoqués.

Le MSP, le MSSS ainsi que les corps policiers demandent la collaboration de la population. Toute personne qui détient des informations peut communiquer avec le corps de police qui dessert son territoire ou avec la Centrale d'information criminelle de la Sûreté du Québec (1 800 659-4264).

Faits saillants :

  • Les corps de police instituent des enquêtes lorsqu'ils reçoivent des informations au sujet d'un faux passeport ou d'un stratagème d'obtention ou encore lorsqu'une plainte est déposée.
  • Les corps de police collaborent ensemble et avec le MSSS, avec les plaignants et la population pour obtenir un maximum d'informations permettant d'identifier les auteurs des infractions.

Lien connexe :

Pour en savoir plus sur les activités du MSP, suivez-le dans les médias sociaux :

www.facebook.com/securitepublique/
twitter.com/secpubliqueqc
instagram.com/securitepubliqueqc

Pour en savoir plus sur les activités du MSSS, suivez-le dans les médias sociaux :

https://www.facebook.com/SanteServicesSociauxQuebec/ 
https://twitter.com/sante_qc

Cision Consulter le contenu original : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/January2022/20/c8473.html

Dernière mise à jour : 20 janvier 2022