Lauréate d’une bourse d’honneur, Catherine Blier est l’entrepreneure derrière la Distillerie Vent du Nord, qui produit le gin primé Nordkōtié, composé d’aromates et de petits fruits 100 % locaux.

Le ministère de l’Économie et de l’Innovation dévoile aujourd’hui le nom des 75 entrepreneurs Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. de 18 à 35 ans issus de 16 régions du Québec qui bénéficieront d’une bourse d’honneur de 25 000 $ ainsi que d’un accompagnement d’un an, sans frais, offert par le Réseau Mentorat. Cette aide, qui a pour but de stimuler l’entrepreneuriat au Québec et qui vient compléter l’offre de financement traditionnel, est accordée à des entrepreneurs qui ont déjà conclu des ventes et dont l’entreprise est en développement.

Les lauréats ont été choisis selon la qualité de leur dossier de candidature, la diversité et l’originalité de leur projet d’entreprise ainsi que l’audace et le dynamisme démontrés lors d’une entrevue.

Les entreprises sélectionnées sont le reflet des préoccupations de la jeunesse : une forte proportion d’entre elles ont à cœur de réduire notre empreinte environnementale par la récupération, le recyclage ou la technologie de pointe. Plusieurs mettent de l’avant les savoir-faire locaux, en plus de valoriser les essences forestières d’ici et les petits fruits boréaux ou de faire la promotion de l’achat local. D’autres se donnent pour objectif d’améliorer le confort, l’autonomie et l’estime de soi de personnes ayant subi des chirurgies.

Les lauréats approchés n’ont pas caché leur enthousiasme à l’idée d’obtenir ce financement, qu’ils perçoivent comme un tremplin. « Cette bourse représente un réel levier pour HerbiaEra, et ça, tant sur le plan financier que sur celui de la reconnaissance et de la crédibilité », confie Alexandre Boucher-Doddridge, dont l’entreprise, située en Chaudière-Appalaches, se spécialise en horticulture intelligente d’intérieur. L’entrepreneure du Bas-Saint-Laurent Camille T. Tremblay, qui a mis sur pied CAMM Construction d’abris et de micromaisons, affirme : « Chaque dollar de la bourse sera judicieusement investi dans un projet de RD portant sur l’utilisation des technologies vertes ainsi que sur l’optimisation de nos microhabitations en matière d’énergie renouvelable. »

Les lauréats seront conviés à une cérémonie de reconnaissance. Cette activité virtuelle se déroulera le 18 mars prochain, à 19 h 30, lors d’Expo Entrepreneurs. À cette occasion, la ministre déléguée au Développement économique régional, Marie-Eve Proulx, leur adressera un mot et le directeur général du Réseau Mentorat, Pierre Hamel, leur parlera des services offerts par son organisme.

Dernière mise à jour : 15 mars 2021