Le ministère de la Famille accorde une subvention de 57,5 millions de dollars sur quatre ans à la Fondation Dr. Julien. Cette dernière s’assure de soutenir le déploiement et le bon fonctionnement du réseau québécois des centres de pédiatrie sociale en communauté (CPSC) au Québec.

À terme, ce sont plus de 15 000 enfants qui pourront obtenir des soins et des services directs à travers un réseau de plus de 50 CPSC. Plusieurs seront déployés dans des milieux défavorisés et éloignés, permettant l’accès à des professionnels cliniciens formés en pédiatrie sociale en communauté.

Plus précisément, cet investissement vise à :

  • Renforcer l’action des CPSC en activité auprès des enfants en situation de vulnérabilité et de leur famille;
  • Étendre le réseau québécois des CPSC dans les régions plus éloignées du Québec;
  • Joindre davantage d’enfants des communautés plus vulnérables qui n’ont pas encore accès à la pédiatrie sociale au Québec;
  • Bonifier le soutien au développement des soins et des services directs de pédiatrie sociale pour les enfants en situation de vulnérabilité au Québec.

Le modèle de la pédiatrie sociale en communauté, principalement mis de l’avant au Québec par le Dr Gilles Julien, est une approche combinant la médecine, le droit et les sciences sociales afin d’offrir des soins et des services personnalisés aux enfants en difficulté âgés de 0 à 18 ans et à leur famille. Pour plus d’information sur la Fondation du Dr Julien, visitez le site Web Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Dernière mise à jour : 5 juin 2023