QUÉBEC, le 21 nov. 2017 /CNW Telbec/ -  Le taux de branchement à Internet des ménages se chiffre à 88,2 % en 2016, soit une augmentation significative en regard du taux de 2012 (81,6 %). Parmi les ménages branchés, 38,5 % ont une connexion Internet mobile, ce qui correspond également à un taux significativement plus élevé qu'en 2012 (19,6 %). C'est ce qui ressort du bulletin STI en bref diffusé aujourd'hui sur le site Web de l'Institut de la statistique du Québec, à partir des résultats de l'Enquête québécoise sur l'accès des ménages à Internet.

Le branchement à Internet varie selon les caractéristiques socioéconomiques des ménages

Le taux de branchement est plus élevé dans les ménages aisés, qui ont des enfants, qui comptent au moins un membre détenant un diplôme d'études postsecondaires et qui vivent dans l'une des six régions métropolitaines de recensement (RMR) du Québec. La proportion de ménages branchés a augmenté pour tous les types de ménage entre 2012 et 2016, la plus forte hausse observée étant chez les ménages ayant un revenu dans le premier et le deuxième quartile.

Sur les 11,8 % de ménages non branchés à Internet en 2016, la très grande majorité expliquent qu'ils n'ont pas Internet parce qu'ils n'en ressentent pas le besoin. Les autres raisons du non-branchement évoquées par ces ménages sont notamment reliées aux coûts et aux inquiétudes relativement à l'utilisation d'Internet. En outre, un ménage non branché sur 10 affirme qu'il a l'intention d'avoir accès à Internet au cours des 12 prochains mois.

Au cours des prochaines semaines, l'Institut diffusera sept autres bulletins STI en bref en lien avec les résultats obtenus de l'Enquête québécoise sur l'accès des ménages à Internet ainsi que de l'Enquête sur l'intégration d'Internet aux processus d'affaires menée auprès des entreprises.

L'Institut de la statistique du Québec produit, analyse et diffuse des informations statistiques officielles, objectives et de qualité sur différents aspects de la société québécoise. Il est le responsable de la réalisation de toutes les enquêtes statistiques d'intérêt général. La pertinence de ses travaux en fait un allié stratégique pour les décideurs et tous ceux qui désirent en connaître davantage sur le Québec.

 

Sources : 

Marianne Bernier


Tél. : 418 691-2411, poste 3217


Courriel : marianne.bernier@stat.gouv.qc.ca


Institut de la statistique du Québec




Centre d'information et de documentation


Tél. : 418 691-2401


ou 1 800 463-4090 (sans frais d'appel au Canada


et aux États-Unis)


Courriel : cid@stat.gouv.qc.ca




Site Web de l'Institut : www.stat.gouv.qc.ca

Compte Twitter : twitter.com/statquebec

 

Consulter le contenu original : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/November2017/21/c8021.html Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Dernière mise à jour : 21 novembre 2017