QUÉBEC, le 23 sept. 2020 /CNW Telbec/ - Le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ), en collaboration avec l'entreprise Marché Adonis , avise les personnes considérées comme vulnérables (à savoir les femmes enceintes, les personnes dont le système immunitaire est affaibli, les enfants et les personnes âgées) que les produits indiqués dans le tableau ci-dessous ont été fabriqués à base de lait non pasteurisé, et ce, sans qu'il en soit fait mention dans la liste des ingrédients.

Dénomination du produit

Format

Lot visé

« FROMAGE PARMESAN GRANA PADANO »

Variable

Unités emballées en magasin et vendues jusqu'au 23 septembre 2020

« FROMAGE PARMESAN REGGIANO »

De plus, le MAPAQ, en collaboration avec la même entreprise, avise les personnes qui souffrent d'une allergie ou d'une intolérance aux noix de Grenoble ou aux arachides, à la moutarde, au lait, aux œufs, au sésame, au soya ou aux sulfites de ne pas consommer le produit qui est indiqué dans le tableau suivant. En effet, ce produit pourrait contenir des noix de Grenoble ou des arachides, de la moutarde, du lait, des œufs, du sésame, du soya ou des sulfites sans qu'il en soit fait mention sur l'étiquette.

Dénomination du produit

Saveur

Format

Lot visé

« PIZZA ADONIS »

diverses saveurs

Unité

Unités vendues jusqu'au 23 septembre 2020

Les produits qui font l'objet de la présente mise en garde étaient offerts à la vente jusqu'au 23 septembre 2020 inclusivement, et ce, à travers tout le réseau des Marchés Adonis du Québec. Ils étaient vendus à l'état réfrigéré. Les produits étaient recouverts d'une pellicule transparente et leur étiquette comportait, outre la dénomination propre du produit, la mention « Groupe Adonis inc. ».

L'exploitant procède volontairement au rappel des produits en question. Il a convenu avec le MAPAQ de diffuser cette mise en garde par mesure de précaution. Les personnes jugées vulnérables (désignées précédemment) qui ont en leur possession l'un des fromages indiqués plus haut peuvent soit le retourner à l'établissement où elles l'ont acheté, soit l'utiliser dans un plat cuisiné qui sera cuit jusqu'à ce qu'il atteigne une température de cuisson sécuritaire de 74 °C ou encore le jeter. De plus, les personnes qui souffrent d'une allergie ou d'une intolérance aux noix de Grenoble ou aux arachides, à la moutarde, au lait, aux œufs, au sésame, au soya ou aux sulfites et qui ont en leur possession une unité de la pizza visée par ce communiqué peuvent soit la retourner à l'établissement où elles l'ont achetée ou la jeter.

Il est à noter qu'aucun cas de maladie associée à la consommation de ces aliments n'a été signalé au MAPAQ jusqu'à présent.

Information additionnelle

Le Ministère publie différents documents d'information concernant la sécurité des aliments. Les personnes intéressées sont à même de les consulter dans la section « Consommation des aliments » du site Internet du MAPAQ : www.mapaq.gouv.qc.ca/consommation. Elles ont également la possibilité de s'inscrire en ligne, en visitant le www.mapaq.gouv.qc.ca/rappelsaliments, pour recevoir, par courriel, les communiqués de rappels d'aliments publiés par le Ministère. Enfin, il est possible de suivre « MAPAQaliments » sur Twitter à l'adresse suivante : www.twitter.com/MAPAQaliments.

Cision Consulter le contenu original : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/September2020/23/c3437.html Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Dernière mise à jour : 24 septembre 2020