Québec, le 30 juin 2022. – Le gouvernement du Québec verse une subvention maximale de 7,35 millions de dollars à la Table des préfets des MRC de la Gaspésie et des Îles‑de‑la-Madeleine pour améliorer les circuits de véhicules hors route (VHR) de la région, comme la motoneige et le quad.

Le projet vise à mettre à niveau les infrastructures désuètes ou non conformes qui mettent en péril les circuits touristiques ainsi qu'à sécuriser les droits de passage des circuits de manière à assurer la pérennisation du secteur des VHR en Gaspésie. Plus de 80 interventions seront réalisées, ce qui permettra de consolider quelque 4 000 kilomètres de sentiers destinés aux VHR en Gaspésie.

Ces réfections optimiseront tant la sécurité des usagers que celle des bénévoles qui veillent à l'entretien des sentiers. Elles contribueront également à assurer l'accès à long terme aux territoires gaspésiens, en plus de bonifier et de diversifier davantage l'offre de tourisme quatre saisons dans la région.

En plus de favoriser la continuité des activités liées aux VHR, le projet permettra de soutenir le développement de nouveaux créneaux en forte croissance ou innovants, tels que la motoneige hors‑piste ou la moto hors route, ainsi que de conquérir de nouveaux marchés en offrant une expérience sécuritaire et respectueuse de l'environnement. D'ailleurs, il est en accord avec les principes du développement durable, et les travaux de conformité des ponts et des ponceaux répondent à de nombreux enjeux fauniques et hydriques, comme la préservation de l'habitat naturel des poissons et la rétention des sédiments.

Ce projet a été ciblé en tant que priorité régionale à la suite de l'exercice gouvernemental de priorisation mené à travers les régions en mai 2020 en vue de stimuler la relance économique au Québec. Il est issu d'une démarche de concertation avec les acteurs du milieu, soit les fédérations et les clubs de VHR, l'Association touristique régionale de la Gaspésie et le comité Voirie de la Table de gestion intégrée des ressources et du territoire de la Gaspésie.

Citations

« Le secteur des VHR joue un rôle important sur le plan du développement de l'économie gaspésienne. Ce projet, issu de la démarche de priorisation régionale, stimulera l'essor d'autres initiatives porteuses dans la région, en plus d'y consolider le marché touristique. »

Lucie Lecours, ministre déléguée à l'Économie

« Les circuits de VHR, un important moteur économique local, attirent de nombreux adeptes, autant des citoyens que des visiteurs. En investissant dans ce projet, on appuie le développement de la Gaspésie. Les circuits de VHR sont la fierté de la région, et l'on est très heureux d'encourager leur pérennité. »

Jonatan Julien, ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable des régions de la Côte-Nord et de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine

« Je salue le travail de la Table des préfets des MRC de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine, qui voit de près aux intérêts de ses citoyens. Notre gouvernement soutient le rayonnement de la pratique du VHR en leur proposant des infrastructures modernes et durables. L'annonce d'aujourd'hui constitue un geste de plus afin de favoriser la sécurité des amateurs de ce loisir. »

François Bonnardel, ministre des Transports et ministre responsable de la région de l'Estrie

« En janvier 2020, j'ai annoncé une série de mesures visant à offrir une expérience positive et sécuritaire pour tous, notamment dans le secteur du tourisme de nature et d'aventure. Je salue cette initiative de pérennisation des infrastructures des circuits de VHR en Gaspésie. L'aide financière annoncée aujourd'hui confirme que la sécurité des activités touristiques est une priorité pour notre gouvernement. »

Caroline Proulx, ministre du Tourisme et ministre responsable des régions de Lanaudière et du Bas-Saint-Laurent

Faits saillants

  • Le Plan budgétaire de mars 2021 prévoyait une enveloppe de 40 millions de dollars jusqu'en 2023, dont 18 millions pour la réalisation des projets régionaux prioritaires, afin de soutenir le développement économique local dans un contexte de relance.
  • L'aide financière versée à la Table des préfets des MRC de la Gaspésie et des Îles‑de‑la-Madeleine se répartit comme suit : 2,8 millions sont accordés par le ministère de l'Économie et de l'Innovation, 2 millions par le ministère des Transports, 1,75 million par le ministère de l'Énergie et des Ressources naturelles et 800 000 $ par le ministère du Tourisme.
  • La Gaspésie arrive au deuxième rang dans la province en ce qui a trait aux dépenses totales réalisées par les motoneigistes. Pour ce type de VHR seulement, les retombées touristiques s'élevaient à 41,7 millions de dollars en 2019, soit 1,29 % du PIB régional.
  • L'état actuel des infrastructures de VHR en Gaspésie n'est toutefois pas en adéquation avec l'importance et le potentiel que représente le secteur pour l'économie régionale. Les acteurs du milieu évaluent donc que près d'une vingtaine d'infrastructures pour les motoneiges et d'une soixantaine d'autres pour le quad nécessitent des interventions, et ce, dans les cinq MRC de la région.

Ministère de l'Économie et de l'Innovation sur les réseaux sociaux

– 30 –

Sources

Romane St‑Laurent
Attachée de presse
Cabinet de la ministre déléguée à l'Économie
418 691-5650

Emmanuelle Ducharme
Attachée de presse
Cabinet du ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable des régions de la Côte-Nord et de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine
514 962-0758

Claudia Loupret
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Transports et ministre responsable de la région de l'Estrie
418 643-6980/514 873-3444

Geneviève Gouin
Attachée de presse
Cabinet de la ministre du Tourisme et ministre responsable des régions de Lanaudière et du Bas-Saint-Laurent
418 528-8063

Information

Jean-Pierre D'Auteuil
Responsable des relations médias
Direction des communications
Ministère de l'Économie et de l'Innovation
418 691-5698, poste 4868
Cellulaire : 418 559-0710

Dernière mise à jour : 30 juin 2022