QUÉBEC, le 15 août 2022 /CNW Telbec/ - Le ministère des Relations internationales et de la Francophonie lance aujourd'hui l'appel de candidatures du prix Hector-Fabre 2022.

Assorti d'une bourse de 25 000 $, ce prix salue l'audace et la détermination de personnes et d'organisations québécoises s'étant illustrées dans leur communauté par leur dynamisme et leur leadership, et ayant mis en œuvre un projet dont les réalisations sont reconnues à l'échelle internationale. Le prix Hector-Fabre récompense l'originalité, la qualité et la pérennité d'un projet mené en région, ses retombées à l'échelle locale et son rayonnement à l'étranger. Tant des individus que des organismes (municipalités, établissements d'enseignement, tables sectorielles régionales, ou tout organisme à but non lucratif local ou régional, etc.) peuvent poser leur candidature.

En 2021, le prix a été décerné à REGARD ‒ Festival international du court métrage au Saguenay pour sa capacité de mobilisation, son rôle structurant, ses retombées socioéconomiques pour la région du Saguenay et sa contribution à la promotion du savoir, de l'expertise, de la culture et des valeurs québécoises à l'international.

Créé en 2000, le prix Hector-Fabre rend hommage au premier représentant du Québec à l'étranger. Nommé agent général à Paris en 1882, Hector Fabre y a assuré la représentation du Québec jusqu'à son décès en 1910. Avocat de Montréal, journaliste et politicien, il est considéré comme l'un des précurseurs de la diplomatie québécoise.

Faits saillants :

Liens connexes :

Pour en savoir plus sur les activités du ministère des Relations internationales et de la Francophonie et de ses 34 représentations dans 19 pays, suivez-nous dans les médias sociaux :

Cision Consulter le contenu original : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/August2022/15/c8498.html

Dernière mise à jour : 15 août 2022