QUÉBEC, le 27 avril 2022 /CNW Telbec/ - Dans le cadre de la remise des prix Hommage bénévolat-Québec, qui célèbrent leur 25 e anniversaire, le ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale, ministre de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration et ministre responsable de la région de la Mauricie, M. Jean Boulet, et M. André Lamontagne, ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation et ministre responsable des régions du Centre-du-Québec et de la Chaudière-Appalaches, soulignent l'engagement exceptionnel des bénévoles et de l'organisme qui ont été honorés dans les régions du Centre-du-Québec et de la Chaudière-Appalaches.

Il s'agit, en Chaudière-Appalaches, de Mme Anne-Èva Soucy, dans la catégorie Jeune bénévole ─ prix Claude-Masson, de Mme Jacinthe Jacques et de M. Réjean Sylvain, dans la catégorie Bénévole, et du Centre d'équithérapie La Remontée, dans la catégorie Organisme. 

Au Centre-du-Québec, trois personnes ont été honorées : Mmes Anabelle Comtois et Laurence Rousseau, dans la catégorie Jeune bénévole ─ prix Claude-Masson, et M. Paul-André Boisvert, dans la catégorie Bénévole.

Depuis 25 ans, ces prix permettent de reconnaître l'apport considérable de personnes et d'organismes bénévoles au sein de leur communauté. Cette année, parmi près de 200 candidatures reçues au total pour quatre catégories, ce sont 40 lauréates et lauréats qui ont été honorés. Le comité de sélection était composé de représentants de la famille de M. Claude Masson, de la Fédération des centres d'action bénévole du Québec, du Réseau de l'action bénévole du Québec et du gouvernement du Québec.

Citations 

« Je suis touché par la générosité de ces bénévoles et de ces organismes, qui prouve que l'action bénévole est une valeur bien ancrée au Québec. Je les remercie pour leur engagement dans leur communauté. Ces personnes dévouées sont des modèles pour l'ensemble de la population. Ils contribuent à faire du Québec une société toujours plus juste et solidaire. Je souhaite que leur exemple contribue à perpétuer cette tradition d'entraide que nous soulignons depuis 25 ans pour garder bien vivante la flamme du bénévolat. »

Jean Boulet, ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale, ministre de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration et ministre responsable de la région de la Mauricie

« Les lauréates et lauréats et les organismes honorés dans le cadre de la remise des prix Hommage bénévolat-Québec sont des modèles pour l'ensemble de la population. Leur altruisme est assurément la plus noble expression du concept de solidarité sociale. Ils font une grande différence dans la vie de leurs concitoyennes et concitoyens. Notre collectivité s'en retrouve enrichie. »

André Lamontagne, ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation et ministre responsable des régions du Centre-du-Québec et de la Chaudière-Appalaches

Faits saillants 

  • Depuis 25 ans, plus de 1000 bénévoles et organismes ont été reconnus par le gouvernement du Québec.
  • Les lauréates et lauréats ont été honorés dans les catégories suivantes :
    • Jeune bénévole ─ prix Claude-Masson, qui souligne l'engagement bénévole de personnes de 14 à 35 ans;
    • Bénévole, qui rend hommage à des citoyennes et citoyens de 36 ans ou plus;
    • Organisme, qui reconnaît l'action d'organismes sans but lucratif qui ont adopté de bonnes pratiques pour encadrer et soutenir les bénévoles;
    • Prix Distinctif en communication, qui souligne l'apport d'une jeune personne bénévole dans le domaine des communications.
  • Dans le cadre du 25e anniversaire, la Fédération des centres d'action bénévole du Québec et le Réseau de l'action bénévole du Québec, partenaires essentiels à la réalisation des prix, se sont vu remettre un prix Reconnaissance.
  • Pour obtenir plus d'information sur les lauréates et lauréats des prix Hommage bénévolat-Québec, rendez-vous à Québec.ca/hommagebenevolat Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..
  • Cette initiative répond à l'un des objectifs du Plan stratégique 2019-2023 Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. du ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale, soit reconnaître et promouvoir l'apport de l'action bénévole pour favoriser le développement d'une société solidaire et inclusive.

Pour en savoir plus sur les activités du ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale, suivez-le sur les médias sociaux :

facebook.com/TravailEmploiSolidaritésocialeQuébec Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

twitter.com/Gouv_MTESS Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

linkedin.com/ministere-travail-emploi-solidarite-sociale-quebec Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Cision Consulter le contenu original : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/April2022/27/c8537.html

Dernière mise à jour : 27 avril 2022