QUÉBEC, le 27 mai 2022 /CNW Telbec/ - Le ministre des Transports et ministre responsable de la région de l'Estrie, M. François Bonnardel, félicite chaleureusement les lauréats de la neuvième édition du prix Inspiration, décerné en partenariat avec la Fédération des Villages-relais du Québec.

Cette édition a permis de rassembler les représentants des quelque 40 municipalités qui composent le réseau québécois des villages-relais. Elle a aussi été une occasion unique de souligner le dynamisme et la créativité dont ont fait preuve les collectivités en écho à la pandémie de COVID-19. Dans l'ensemble, les initiatives présentées favorisent une reprise économique rigoureuse misant sur la promotion de l'achat local, du tourisme régional et les différents attraits.

Citation

« Notre gouvernement est fier de s'associer au prix Inspiration afin de récompenser les villages-relais pour leur ingéniosité et leur innovation déployées dans la dernière année. Je félicite les lauréats et les finalistes, qui sont un élément clé dans la promotion de l'achat local et du tourisme régional, si importante à la relance économique. Vous méritez cette reconnaissance collective pour l'ensemble du travail accompli dans le but de garder ce réseau diversifié, vivant et sécuritaire pour les usagers de la route. »

François Bonnardel, ministre des Transports et ministre responsable de la région de l'Estrie

Faits saillants

  • Le jury a décerné les prix suivants dans le cadre du prix Inspiration 2022 :

Catégorie

Projet

Description

Municipalité

Région

Municipalité/
organisme

L'espace Village-relais et le concours « Gagne ta fin de semaine légendaire à Pohénégamook »

La Ville de Pohénégamook a investi dans l'aménagement d'un espace public nommé « Espace Village-relais », lequel offre une variété de services essentiels aux usagers de la route et aux touristes. La Ville a également lancé la grande campagne de promotion « Gagne ta fin de semaine légendaire à Pohénégamook ». Le grand prix comprenait l'hébergement, l'accès à de nombreux attraits et des chèques-cadeaux à échanger dans les commerces et restaurants. 

Pohénégamook  

Bas-Saint-Laurent

Coup de chapeau du ministère des Transports

Vélogare : reconfiguration du réseau cyclable et aménagement d'une halte

Acton Vale s'avère un lieu de prédilection pour les cyclistes qui souhaitent y commencer leur périple ou encore y prendre une pause à mi-parcours. L'implantation de la vélogare était donc une continuité nécessaire afin de promouvoir le vélotourisme dans la région. Grâce à cette initiative, les cyclistes de partout au Québec ont accès à un espace agréable et sécuritaire.

Acton Vale

Montérégie

Prix Jacques-Hémond

Reconstruction de la passerelle J.-Napoléon-Pérusse

Située au cœur de la ville d'Amqui, la passerelle piétonnière et cyclable J.-Napoléon-Pérusse permet à un important secteur résidentiel d'accéder au centre-ville en optant pour des modes de transport actif. Elle offre à la population une infrastructure améliorée et plus sécuritaire grâce à son éclairage sur toute la longueur.

Amqui

Bas-Saint-Laurent

Commerce ambassadeur

Le Secret des Dieux

La microbrasserie Le Secret des Dieux s'est tournée vers le recrutement international afin d'attirer de nouveaux employés. En octobre 2021, l'entreprise a embauché deux cuisiniers originaires du Mexique. Depuis, l'équipe fait tout en son pouvoir pour bien intégrer ses nouveaux collègues à la communauté.

Pohénégamook

Bas-Saint-Laurent

Municipalité/
organisme (finaliste)

Place publique Saint-Donat

À la suite de travaux de construction et d'aménagement qui ont pris fin à l'automne 2021, la place Saint-Donat est considérée comme la nouvelle signature du centre-ville. Une attention a été portée pour que celle-ci vibre au rythme des saisons. En période estivale, on y trouvera des aires d'animation pour les spectacles, du cinéma et des jets d'eau rétroéclairés. En hiver, des zones de détente avec feu d'ambiance, une patinoire, des décorations et un marché de Noël seront sur place.

Saint-Donat

Lanaudière

Municipalité/
organisme (finaliste)

Revitalisation du parc de la Pointe-Taylor

Le parc de la Pointe-Taylor de New Richmond est un lieu enchanteur très prisé par les visiteurs en période estivale. La Ville a d'ailleurs rénové son bloc sanitaire et ses salles communautaires afin de répondre aux besoins actuels de la communauté et des touristes, qui apprécient ce lieu unique.

New Richmond

Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine

Commerce ambassadeur (mention spéciale)

Le défi de la Brassette TemRose

La pandémie de COVID-19 a poussé l'entreprise à se réinventer pour continuer à servir ses clientèles, notamment par l'aménagement des cuisines pour faciliter le service de commandes à emporter. Cette initiative aura réorienté les façons de faire et suscité la fierté de l'équipe.

Témiscaming

Abitibi-Témiscamingue

 

  • Les candidatures reçues sont analysées par les membres d'un jury sur la base, entre autres, de l'implication citoyenne, de l'apport à la communauté et de l'accessibilité du projet.
  • Le réseau des villages-relais du Québec compte une quarantaine de municipalités de moins de 10 000 habitants reconnues par le ministère des Transports. Il vise principalement à :
    • accroître la sécurité des usagers de la route en leur proposant des lieux d'arrêt accessibles en tout temps;
    • proposer des lieux d'arrêt agréable et une qualité d'accueil en offrant une diversité de services, des aménagements d'envergure et des attraits touristiques, culturels et naturels;
    • apporter son soutien au développement local et régional.

Liens connexes

Carnet de projets inspirants Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Haltes routières et villages-relais Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Fédération des Villages-relais du Québec Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Suivez-nous sur Twitter Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre., Facebook Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. et Instagram Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Cision Consulter le contenu original : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/May2022/27/c6333.html

Dernière mise à jour : 27 mai 2022