QUÉBEC, le 22 juill. 2020 /CNW Telbec/ - Le ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, M. André Lamontagne, à l'occasion de sa tournée dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, a annoncé l'attribution de 56 aides financières, totalisant 809 543 $, à 55 entreprises de cette région. Ces aides sont accordées en vertu de l'Initiative ministérielle « Productivité végétale », qui s'adresse aux entreprises en productions végétale et apicole ainsi qu'aux coopératives d'utilisation de matériel agricole. Cette mesure vise à augmenter leur productivité par l'amélioration de l'efficacité de la main-d'œuvre et des travaux agricoles. Pour les entreprises en apiculture, elle vise également à financer la réalisation de projets destinés à diminuer la mortalité des abeilles.

L'Initiative ministérielle « Productivité végétale » a connu, dès son lancement, un fort succès. Les projets admissibles sont variés : acquisition ou adaptation d'équipement de production, de récolte, de conditionnement ou d'agriculture de précision, acquisition d'équipement et de matériel stratégique pour la gestion sanitaire des ruches ou encore utilisation de services professionnels non admissibles à l'aide financière du Programme services-conseils. Ainsi, parmi les projets soutenus au Saguenay-Lac-Saint-Jean, on trouve l'acquisition d'un GPS, l'achat d'une faucheuse et d'une cueilleuse pour bleuets sauvages, la mise aux normes d'équipement pour la manutention, la manipulation et l'extraction du miel entreposé, l'acquisition d'une aide-récolteuse de légumes ou encore l'acquisition et la modification d'équipement de semis. Bon nombre des 56 projets auront également des retombées positives concernant la protection de l'environnement, puisqu'en augmentant l'efficacité des opérations, on diminue le nombre de passages de la machinerie et, par ricochet, les émissions de gaz à effet de serre.

Ces investissements s'inscrivent dans la mise en œuvre de la Politique bioalimentaire 2018-2025 - Alimenter notre monde. En effet, ils cadrent plus particulièrement avec l'objectif d'appuyer les investissements dans les entreprises de façon à contribuer à l'atteinte de la cible de 15 milliards de dollars d'engagements financiers par les entreprises bioalimentaires d'ici 2025. De plus, certaines aides concernent des entreprises biologiques ou dirigées par des membres de la relève, deux aspects prioritaires dans la Politique bioalimentaire.

Citations

« Je suis très heureux d'annoncer ces investissements importants pour l'économie locale et aux retombées nombreuses : amélioration des conditions de travail, attrait de la relève, solution à la rareté de la main-d'œuvre, pour n'en citer que quelques-unes. La situation sanitaire actuelle a fait augmenter la demande pour des produits locaux et il est primordial que nos entreprises s'adaptent pour suivre ce rythme et ainsi être capables d'offrir aux consommateurs leurs produits bioalimentaires. L'Initiative ministérielle "Productivité végétale" est un levier pour les entrepreneurs et je suis fier de pouvoir encourager les producteurs locaux tout en stimulant l'économie de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean. »

M. André Lamontagne, ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation

« Soutenir les entrepreneurs agricoles dans notre région est essentiel pour notre gouvernement. L'agriculture et le bioalimentaire constituent d'ailleurs des secteurs d'activité essentiels pour le développement économique du Saguenay-Lac-Saint-Jean. L'annonce d'aujourd'hui contribuera à maintenir une agriculture de qualité ainsi qu'à favoriser l'amélioration continue dans ce domaine. C'est important d'encourager et d'investir dans les produits de chez nous et dans la consommation locale, donc nous ne pouvons faire autrement que de nous réjouir de ces investissements ! »

Mme Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales et de l'Habitation et ministre responsable de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean

« Au cours des derniers mois, nous avons pris conscience plus que jamais de combien il est primordial d'être autosuffisant dans plusieurs domaines, dont celui de l'alimentation. Mais, pour voir encore plus loin, les producteurs locaux et régionaux doivent pouvoir être en mesure de bien s'outiller et d'attirer la main-d'œuvre dont ils ont besoin. En ce sens, les aides financières accordées leur permettront d'être plus efficaces et de continuer à offrir des produits de qualité aux consommateurs. »

M. Éric Girard, député de Lac-Saint-Jean

« Depuis le début de la pandémie, nous avons pu constater un engouement fort de la part de la population pour la consommation locale et régionale. Non seulement dans notre région, mais aussi aux quatre coins du Québec, des initiatives innovantes et créatives ont vu le jour. Et plusieurs partenaires et acteurs concernés se sont investis, dont notre gouvernement. Grâce aux soutiens que nous octroyons aujourd'hui aux entrepreneurs et aux producteurs agricoles, ces derniers pourront mieux répondre à la demande grandissante. »

MmeNancy Guillemette, députée de Roberval

Faits saillants

  • L'Initiative ministérielle « Productivité végétale » a été lancée au mois d'août 2018.
  • Au terme du premier appel de projets, qui s'est déroulé du 29 octobre au 16 novembre 2018, le Ministère a reçu près de 1 200 demandes d'aide financière.
  • La création d'un fonds d'investissement de 50 millions de dollars par année, annoncée lors du discours sur le budget de mars 2019, a permis l'affectation de sommes additionnelles à l'Initiative ministérielle.
  • Un deuxième appel de projets s'est tenu du 8 janvier au 27 février 2020, au terme duquel le Ministère a reçu plus de 800 dossiers.
  • Jusqu'à présent, ce sont 1 192 entreprises agricoles qui ont reçu une lettre d'offre dans le cadre de l'Initiative ministérielle.
  • Les entreprises agricoles spécialisées en production végétale, à l'exclusion de la production de cannabis, les entreprises agricoles pratiquant l'apiculture et les coopératives d'utilisation de matériel agricole (CUMA) sont admissibles.
  • Les projets admissibles liés à la production végétale doivent viser l'amélioration de l'efficacité de la main-d'œuvre ou des travaux agricoles :
    • par l'acquisition ou l'adaptation d'équipement de production, de récolte ou de conditionnement;
    • par l'acquisition d'outils technologiques, notamment en lien avec l'agriculture de précision;
    • par l'utilisation de services professionnels.
  • Les projets admissibles en apiculture doivent viser l'amélioration de la productivité de l'entreprise apicole et la diminution du taux de mortalité des abeilles par l'acquisition ou l'adaptation de matériel ou d'équipement de production, de récolte ou de conditionnement.
  • L'aide financière maximale par demandeur est de 25 000 $ pour la durée de l'Initiative ministérielle.

Liens connexes

https://www.mapaq.gouv.qc.ca/fr/Productions/md/programmesliste/developpementregional/Pages/Initiative-ministerielle-Productivite-vegetale.aspx

Consulter la liste jointe pour connaître les entreprises, les projets et les aides accordées dans le cadre de cette annonce.

https://www.facebook.com/mapaquebec/

https://twitter.com/mapaquebec

https://www.instagram.com/mapaquebec/

https://www.linkedin.com/company/ministere-d-a-d-p-e-d-l

https://www.youtube.com/user/mapaquebec

ANNONCE DU 22 JUILLET 2020 - 15 H 30

AIDES FINANCIÈRES ACCORDÉES DANS LE CADRE DE L'INITIATIVE MINISTÉRIELLE « PRODUCTIVITÉ VÉGÉTALE »

Nom de l'entreprise bénéficiaire

 Coordonnées

Description sommaire du projet

 Coût du projet

Montant de l'aide financière

CamNord

1401, rue Saint-Cyrille
 Normandin (Québec)

G8M 4S5

Améliorer l'efficacité de la main-d'œuvre par l'acquisition d'une récolteuse mécanique pour les camerises

62 447,00 $

25 000,00 $

Ferme Nicole & Yves Bouchard

419, rue Principale
Saint-Augustin (Québec)

G0W 1K0

Optimiser le temps de cueillette de bleuets et réduire les pertes de temps au champ par l'achat d'une faucheuse et d'une cueilleuse pour bleuets sauvages

39 456,00 $

13 605,88 $

Les Miels Raphaël inc.

3961, chemin Saint-François
Alma (Québec)

G8E 1A1

Diminuer le taux de mortalité des abeilles et augmenter la productivité par l'achat de cadres et feuilles de plastique

12 400,00 $

5 185,01 $

Tremblay, Martial

2060, rue Saint-Cyrille
Normandin (Québec)

G8M 4K5

Diminuer le temps requis pour effectuer les traitements herbicides par l'acquisition d'un nouvel applicateur super-éponge

 

Acquisition d'une faucheuse à bleuets de 7 pieds afin de diminuer le temps requis pour la tâche de fauche des plants de bleuet en végétation.

          6 000,00 $







11 700,00 $

3 000,00 $







5 850,00 $

9001-0828 Québec inc. (Pouliot Agricole)

708, 5e rue Chibougamau (Québec)

G8P 1T9

Acquisition d'une faucheuse 3 sections afin d'effectuer les travaux plus efficacement en termes de main-d'œuvre

49 119,00 $

17 200,00 $

Montminy, Maryse et Montminy, Jean-Claude

300, rue de la Rivière Sainte-Monique (Québec)G0W 2T0

Acquisition d'une cueilleuse à bleuets  pour effectuer la récolte plus efficacement

7 500,00 $

3 750,00 $

Gestion Jean-Claude Montminy Inc.

310, rue de la Rivière
Sainte-Monique (Québec) G0W 2T0

Acquisition d'une faucheuse 3 sections afin d'améliorer l'efficacité de la main-d'œuvre

44 420,00 $

22 220,13 $

9125-2114 Québec inc.

100, route du Quai
Sainte-Monique (Québec)G0W 2T0

Moderniser les équipements de récolte de bleuets afin d'augmenter l'efficacité de la main-d'œuvre

15 052,00 $

7 525,75 $

Bouchard, Stéphane

2855, Boulevard de la Grande-Baie Nord
Saguenay (Québec) G7B 3N8

Améliorer la productivité en facilitant la manutention, la manipulation et l'extraction du miel entreposé et en mettant aux normes les équipements désuets et diminuer le taux de mortalité des abeilles en remplaçant les vieux cadres désuets pour ainsi maintenir les colonies en santé

25 360,00 $

11 670,00 $

La Bleuetière Coopérative de Girardville

3104, route Industrielle
Girardville (Québec)

G0W 1R0

Acquisition d'un pulvérisateur afin de diminuer le temps requis pour les arrosages avec une meilleure efficacité de la main-d'œuvre

84 690,00 $

9 892,48 $

Les Productions Maltais inc.

161, rang Sainte-Marie
Saint-Fulgence (Québec)

G0V 1S0

Acquisition d'équipements pour améliorer la plantation des pommes de terre et réduire le temps de main-d'oeuvre

149 443,00 $

25 000,00 $

9220-8677 Québec Inc.

3187, rue Saint-Dominique
Saguenay (Québec)

G7Y 1A9

Mécaniser les opérations de semis pour une meilleure efficacité de la main-d'œuvre et une meilleure homogénéité des substrats servant à la culture en serre

7 700,00 $

4 087,50 $

Gauthier, Laval

888, 3e rang
Saint-Eugène-d'Argentenay (Québec)

G0W 1B0

Acquisition d'une faucheuse à bleuets pour diminuer le temps de fauche et améliorer l'efficacité de la main-d'œuvre

18 979,00 $

9 489,70 $

Les Bleuetiers inc.

1731, rue Coulomb
Saguenay (Québec)

G7S 3A7

Acquisition d'un nouveau type de cueilleuse à bleuets pour augmenter la capacité de récolte et réduire le temps pour cette tâche

15 485,00 $

7 742,50 $

Ferme du Petit Paris enr.

251, route 169
Sainte-Jeanne-d'Arc (Québec)

G0W 1E0

Acquisition d'une faucheuse et d'une récolteuse à bleuets afin d'améliorer la productivité et l'efficacité de la main-d'œuvre

55 410,00 $

25 000,00 $

9303-5111 Québec inc.

778, Boulevard du Sacré-Coeur
Saint-Félicien (Québec)

G8K 1S8

Acquisition d'une faucheuse à bleuets afin de diminuer le temps requis pour effectuer la taille du bleuetier et augmenter la productivité

39 424,00 $

9 680,00 $

Boivin, Valère

1800, rue Principale
Labrecque (Québec)

G0W 2S0

Acquisition d'une cueilleuse à bleuets pour diminuer le temps de récolte et améliorer la productivité

11 467,00 $

5 000,00 $

Girard, Sébastien

2001, route 169
Chambord (Québec)

G0W 1G0

Acquisition d'un semoir APV électrique pour diminuer le temps de semis et améliorer l'efficacité de la main-d'œuvre

8 552,00 $

5 131,20 $

9121-2274 Québec inc.

765, avenue Oeillets
Saint-Bruno (Québec)

G0W 2L0

Acquisition d'une récolteuse de camerise afin d'améliorer l'efficacité de la main-d'œuvre en récoltant les fruits à la bonne période

56 883,00 $

14 037,00 $

Bouchard, Louise et Montminy, Katia

724, rue Édouard-Niquet
Péribonka (Québec)

G0W 2G0

Acquisition d'une faucheuse à bleuets afin d'augmenter la capacité de fauche et d'améliorer l'efficacité de la main-d'œuvre et des travaux agricoles

44 440,00 $

24 200,00 $

Girard, Vincent

3575, rue Ambroise
Labrecque (Québec)

G0W 2S0

Acquisition d'une cueilleuse à bleuets pour augmenter la cadence de récolte et améliorer l'efficacité de la main-d'œuvre

11 696,00 $

5 848,00 $

9101 9646 Québec inc. (Le Potager Fleuri du Lac)

200, rue Principale
Saint-Prime (Québec)

G8J 1R8

Automatisation de la production sur paillis de plastique biodégradable pour mécaniser les semis et le désherbage et diminuer la main-d'œuvre nécessaire pour ces tâches.

31 786,00 $

19 072,00 $

Le Potager Grandmont inc.

286, rue De Quen
Saint-Gédéon (Québec)

G0W 2P0

Acquisition d'une aide-récolteuse pour légumes afin d'augmenter l'efficacité de l'emballage, pour une récolte en continu, pour éviter le temps d'attente et pour améliorer l'efficacité de la main-d'œuvre.

52 158,00 $

25 000,00 $

La Bleuetière coopérative de St-Léon

4005, rue Ambroise
Labrecque (Québec)

G0W 2S0

Acquisition d'une faucheuse de finition et de cueilleuses à bleuets pour un travail plus efficace

78 314,00 $

24 869,00 $

Laprise, Daniel

4900, chemin du Puits
La Doré (Québec)

G8J 1A4

Achat d'une récolteuse à bleuets pour améliorer l'efficacité de la main-d'œuvre

14 752,00 $

7 376,00 $

Bleuetière M.E. inc.

898, 3e rang
Saint-Eugène-d'Argentenay (Québec)

G0W 1B0

Acquisition d'une faucheuse plus large pour effectuer le travail avec un seul tracteur et opérateur plutôt que deux

44 440,00 $

17 600,00 $

Girard, Pascal

272, rue de la Grotte
Dolbeau-Mistassini (Québec)

G8L 6G3

Achat d'une cueilleuse à bleuets pour augmenter la cadence de récolte avec une cueilleuse plus large, plus performante et qui minimise les pertes

15 052,00 $

7 526,00 $

Groupe Forêt Girardville inc.

752, rue des Pins
Girardville (Québec)

G0W 1R0

Acquisition d'une faucheuse à bleuets plus large et plus performante pour optimiser la productivité de la main-d'œuvre

40 640,00 $

12 000,00 $

9305-5747 Québec inc. (Pépinière Boucher)

103, rang des Aulnaies
Saint-Ambroise (Québec)

G7P 2B3

Acquisition d'un semoir de précision permettant de libérer du personnel pour s'occuper d'autres tâches de la pépinière et pour améliorer l'efficacité de la main-d'œuvre

54 500,00 $

25 000,00 $

2431-7364 Québec inc.

1459, Boulevard Sacré-Coeur
Saint-Félicien (Québec)

G8K 1B3

Achat de 4 cueilleuses à bleuets plus larges et plus performantes pour améliorer la productivité de la main-d'œuvre

48 000,00 $

25 000,00 $

Pépinière Boucher Division Plants Forestiers inc.

94, rang des Aulnaies
Saint-Ambroise (Québec)

G7P 2B4

Acquisition d'un système plénum de contrôle de débit, d'humidité et de température de l'air pour le séchage et conditionnement de l'ail afin de diminuer la manipulation de l'ail lors des différentes étapes de production (récolte, transport et séchage) et améliorer l'efficacité de la main-d'œuvre

90 000,00 $

25 000,00 $

Gagnon, Sophie (Les jardins de Sophie)

515, chemin de l' Anse-à-Pelletier
Saint-Fulgence (Québec)

G0V 1S0

Acquisition de contrôleurs pour les ouvrants de serre et pour la gestion de l'irrigation et acquisition d'outils aratoires de spécialité horticole pour diminuer le temps d'intervention de la main-d'œuvre et diminuer le passage de machinerie

19 050,00 $

9 848,04 $

Bleuetière du Cap Bleu

1461, chemin du Cap
Saint-Honoré (Québec)

G0V 1L0

Acquisition d'une faucheuse à bleuets pour optimiser l'utilisation de la main-d'œuvre lors du fauchage

7 655,00 $

3 828,00 $

COOP de Travailleurs en Serres Belle-de-Jour

1028, RANG 3
Saint-Nazaire (Québec)

G0W 2V0

Modernisation des équipements de production par l'acquisition d'un chariot élévateur pneumatique pour les déplacements des employés dans les complexes de serres

8 585,00 $

4 292,70 $

Noël, Michel et Gosselin, Marie-Jeanne

504, rue Hamel
Dolbeau-Mistassini (Québec)

G8L 3G6

Acquisition d'une tête récolteuse avec accessoires et chariot élévateur pour augmenter la cadence de récolte

17 096,00 $

7 290,00 $

Ferme Jean-Noël Goulet & Fils Inc

236, route Maria-Chapdelaine
Péribonka (Québec)

G0W 2G0

Achat d'une récolteuse de pommes de terre afin d'éviter le surplus de travail et de ressources tout en augmentant la vitesse de récolte et d'entreposage.

199 747,00 $

25 000,00 $

9316-3749 Québec inc.

2225, rue Patenaude
Longueuil (Québec)

J3Y 5K2 (mais cultive à Saint-Eugène-d'Argentenay)

Acquisition d'une récolteuse de petits fruits afin de réduire le temps de récolte et le besoin de main-d'œuvre, car récolte actuelle de façon manuelle

70 000,00 $

25 000,00 $

Ferme Taillon & Fils inc.

343, rue Principale
Saint-Prime (Québec)

G8J 1R9

Acquisition et modification d'équipement de semis pour réduire le temps de la main-d'œuvre et augmenter la productivité

13 147,00 $

7 888,20 $

Ferme Giroly S.E.N.C.

723, rue Principale Saint-Prime (Québec)

G8J 1T6

Achat d'un râteau ramasse roches pour effectuer l'opération de ramasser les roches dans les champs par une seule personne (au lieu de 6) et libérer du temps pour affecter les employés à d'autres tâches

41 673,00 $

21 060,00 $

9021-1095 Québec inc. (Fraises O Bec)

1488, route 169
Métabetchouan--Lac-à-la-Croix (Québec)

 G8G 1A5

Acquisition d'un transplanteur horticole afin d'économiser du temps et de la main-d'œuvre

15 200,00 $

7 600,00 $

La Bleuetière coopérative de Notre-Dame de Lorette

22 B, rue Principale
Notre-Dame-de-Lorette (Québec)

G0W 1B0

Achat d'une faucheuse plus large et performante pour améliorer l'efficacité du travail

44 440,00 $

22 220,00 $

Ferme Philippe Bolduc & Fils inc.

270, rue Édouard-Niquet
Péribonka (Québec)

G0W 2G0

Amélioration de l'efficacité de la main-d'œuvre et de la gestion de la compaction par l'acquisition d'un système d'autoguidage RTK afin de diminuer le chevauchement lors des travaux aux champs et pour optimiser la gestion de la main-d'œuvre

43 500,00 $

21 750,00 $

Les Céréales du Nord inc.

1574, rang des Chutes
Saint-Ambroise (Québec)

G7P 2V4

Achat d'un semoir pneumatique APV, de rouleaux de type brillon et d'un système de guidage afin de combiner deux opérations en une, de réduire les besoins de main-d'œuvre et de réduire les coûts pour l'implantation des cultures de couverture

55 233,00 $

25 000,00 $

CUMA DU HAUT DU LAC

1144, carré du Frère-Louis
Normandin (Québec)

G8M 4Y5

Achat d'un semoir à plantes fourragères afin de permettre de réduire le temps nécessaire pour faire les semis de prairies. Le nouveau semoir de précision sera également muni de rouleaux avec barre niveleuse pour permettre une préparation du lit de semences en un seul passage.

57 500,00 $

25 000,00 $

Ranch des Plaines du Sud inc.

107, Grand Rang Sud
Albanel (Québec)

G8M 3L7

Acquisition de semoirs à plantes fourragères et d'une enrobeuse à balles afin d'économiser du temps et de la main-d'œuvre respectivement lors des semis des prairies et de l'enrobage des fourrages récoltés.

53 950,00 $

16 320,00 $

Ferme Blackburn et Fils SENC

3326, chemin Saint-Damien
Saguenay (Québec)

G7X 7V3

Acquisition du râteau faneur afin de maximiser la période de séchage grâce à l'équipement neuf et l'augmentation de la largeur de
travail, pour une meilleure efficacité de la main-d'œuvre.

36 757,00 $

13 200,00 $

9308-5702 Québec inc.

107, chemin Brassard
Chambord (Québec)

G0W 1G0

Achat d'une boîte de récolte de pomme de terre et d'un renchausseur afin de réduire la main-d'œuvre et les risques de blessures.

50 500,00 $

18 000,00 $

CUMA Jeannoise

750, rue Labarre
Hébertville (Québec)

G8N 1E1

Acquisition d'une déchaumeuse et de Karnotts afin de réduire le temps de travail du sol et de faire du travail minimum. Les Karnotts sont pour recueillir des données d'utilisation pour différents équipements de la CUMA

61 940,00 $

17 544,00 $

Céréales Normandin inc.

1001, rang Nord
 Normandin (Québec)

G8M 4P3

Acquisition d'un sarcleur mi-lourd pour optimiser la lutte aux mauvaises herbes en grandes cultures biologiques et réduire le temps de main-d'œuvre accordé aux opérations de désherbage dans le soya et la gourgane

35 370,00 $

23 917,38 $

Côté-Potvin, Marion (Potager merci la terre)

1740, route 169
Métabetchouan--Lac-à-la-Croix (Québec) G8G 1B1

Amélioration de l'efficacité de la main-d'œuvre afin de réduire le temps passé à réaliser des travaux quotidiens par l'acquisition de 7 types d'équipements différents : chambre de germination, rouleau marqueur, semoirs 4 rangs, chariots de récolte de tomates, ensemble de semis pour plateaux, pousse-motte pour multicellules et tables roulantes à semis en serre.

14 845,00 $

8 907,00 $

2868-8869 Québec inc.

555, rue De Quen
Dolbeau-Mistassini (Québec)

G8L 5M3

Acquisition d'une faucheuse et d'un équipement GPS afin diminuer le temps des opérations au champ en facilitant les opérations dans les champs irréguliers et en diminuant le croisement.

54 659,00 $

8 240,00 $

Coopérative d'utilisation de machinerie agricole du Saguenay

2912, rang Saint-Pierre
Saguenay (Québec)

G7H 0E7

Achat d'un semoir de précision pour grandes cultures afin de permettre de faire un seul passage au printemps en travail minimum du sol (tout en diminuant le travail à l'automne) pour diminuer les coûts de main-d'œuvre et contrer le manque de personnel. Ce semoir va permettre aussi de combiner l'engrais et la semence pour une meilleure efficacité des travaux agricoles.

108 750,00 $

25 000,00 $

Dumais, Gérard-Raymond

147, rue Industrielle
Albanel (Québec)

G8M 3H8

Acquisition d'une cueilleuse à bleuets afin d'augmenter la quantité et la qualité des bleutes récoltés sans devoir recourir à de la main-d'œuvre supplémentaire

15 052,00 $

9 030,90 $

9091-3047 Québec inc. (Bleuets Labrec)

4205, 2e rang
Labrecque (Québec)

G0W 2S0

Augmentation de la productivité et amélioration de l'efficacité de la main-d'œuvre pour le ramassage de la récolte des bleuets par l'achat d'une cueilleuse à bleuets

15 050,00 $

7 524,75 $

9077-9356 Québec inc. (Excavation G. Savard)

4205, 2e rang
Labrecque (Québec)

G0W 2S0

Augmentation de la productivité et amélioration de l'efficacité de la main-d'œuvre pour le ramassage de la récolte des bleuets par l'achat d'une cueilleuse à bleuets

15 050,00 $

7 524,75 $



 Total

2 302 014,00 $

809 543,87 $

 

Cision Consulter le contenu original : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/July2020/22/c1453.html Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Dernière mise à jour : 22 juillet 2020