Québec, le 13 avril 2022 – Le gouvernement du Québec accorde une contribution financière non remboursable de 283 275 $ à l’Université Laval pour l’acquisition d’équipements scientifiques destinés à l’étude des répercussions des nanoparticules et des nanoplastiques sur les écosystèmes aquatiques des régions subarctiques, dont le Saint‑Laurent, et de l’Arctique canadien. Le projet, d’une valeur totale de plus de 354 000 $, permettra d’explorer pour la première fois les contaminants environnementaux présents dans ces milieux, de les quantifier et d’en établir la source.

Le ministre de l’Économie et de l’Innovation et ministre responsable du Développement économique régional, M. Pierre Fitzgibbon, et la députée de Jean-Talon, Mme Joëlle Boutin, en ont fait l’annonce aujourd’hui.

L’ajout d’équipements contribuera aux travaux de la Chaire d’excellence en recherche du Canada (CERC) sur la télédétection de la nouvelle frontière arctique. Les données acquises permettront de mieux protéger les populations locales, mais également les écosystèmes marins et naturels, qui constituent des ressources économiques critiques pour le Québec. Les projets de recherche dans les territoires des Premières Nations et des Inuits seront codéveloppés avec les communautés et les organismes qui les représentent. Actuellement, aucun centre de recherche n’est outillé pour la nanométrologie afin de caractériser les nanoparticules et les nanoplastiques dans l’Arctique et les environnements nordiques.

Citations :

« La pollution par le plastique fait partie des défis climatiques qu’on doit surmonter. Notre aide permettra à l’Université Laval d’avoir une meilleure connaissance des effets de la pollution pour préserver les ressources marines et nos écosystèmes naturels. »

Pierre Fitzgibbon, ministre de l’Économie et de l’Innovation et ministre responsable du Développement économique régional

« La contribution du gouvernement du Québec permettra à l’Université Laval d’améliorer son offre de formation, d’attirer les meilleurs chercheurs chez nous et d’augmenter sa visibilité dans le domaine des nanoparticules. Les étudiants apprivoiseront les technologies les plus avancées, en plus d’acquérir une expérience scientifique auprès de chercheurs de haut calibre et de bénéficier du réseautage exceptionnel de la CERC sur la télédétection de la nouvelle frontière arctique. »

Joëlle Boutin, députée de Jean-Talon

Faits saillants :

Ministère de l’Économie et de l’Innovation sur les réseaux sociaux :

– 30 –

Sources :

Romane St‑Laurent
Attachée de presse
Cabinet de la ministre déléguée à l’Économie
418 691‑5650

Anne‑Marie Mongrain
Directrice
Bureau de circonscription de la députée de Jean‑Talon

Information :

Jean-Pierre D’Auteuil
Responsable des relations médias
Direction des communications
Ministère de l’Économie et de l’Innovation
418 691‑5698, poste 4868
Cellulaire : 418 559‑0710

Dernière mise à jour : 13 avril 2022