LONGUEUIL, QC, le 2 déc. 2020 /CNW Telbec/ - Le ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Mauricie, M. Jean Boulet, annonce une aide financière de 1 431 358 $ au Comité sectoriel de main-d'œuvre (CSMO) des communications graphiques du Québec pour son projet d'intégration en emploi. Soutenant 90 jeunes finissants, ce projet s'inscrit dans le cadre du programme Jeunes en mouvement vers l'emploi (JME).

L'initiative concerne les jeunes de 15 à 30 ans qui suivent une formation professionnelle ou technique ou qui ont récemment obtenu un certificat de formation à un métier semi-spécialisé en communications graphiques. Ces jeunes acquerront une première expérience de travail en lien avec leur formation. Cela leur permettra aussi de mettre à profit leur dynamisme et leur créativité.

Grâce à ce projet, ces jeunes de partout au Québec vivront une expérience de travail valorisante et concrète d'une durée de 26 semaines dans l'une des entreprises qui participent à l'initiative.

Mobiliser les jeunes

Le programme JME vise à mettre en action des idées novatrices pour mobiliser les jeunes de 15 à 30 ans, en complémentarité de l'offre de services publics d'emploi sur l'ensemble du territoire québécois.

Rappelons que 104 projets, soit 95 régionaux et 9 nationaux, se partageront 54 894 500 $, pour deux ans, dans le cadre du programme JME. Au total, ces initiatives permettront à environ 5 600 jeunes de s'intégrer de façon durable au marché du travail ou de les accompagner dans leur processus de choix de carrière.

Ces projets sont financés dans le cadre de l'Entente de contribution Canada-Québec en appui aux jeunes du Québec, à laquelle participe financièrement le gouvernement fédéral, plus précisément par l'intermédiaire du volet régional de la Stratégie emploi et compétences jeunesse.

Citations :

« Plus de la moitié des entreprises du secteur de l'imprimerie s'attendent à connaître des difficultés de recrutement dans les prochaines années. Les postes offerts dépassent le nombre de diplômés. Dans le contexte actuel de crise sanitaire, la participation active des jeunes au marché du travail est essentielle à la relance et à la vitalité économiques du Québec. Les entreprises ont tout à gagner du dynamisme et de la créativité des jeunes Québécois et Québécoises. C'est pourquoi notre gouvernement tient à soutenir les initiatives qui visent leur intégration active au marché du travail. Cette aide financière de plus de 1,4 million de dollars permettra à 90 jeunes de répondre à des besoins criants de main-d'œuvre. »

Jean Boulet, ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Mauricie

« Le gouvernement du Canada est fier de soutenir des programmes novateurs qui visent à aider les jeunes à réaliser leur potentiel et joindre le marché du travail. En ces moments difficiles, nous devons prendre toutes les mesures possibles pour soutenir les jeunes et les aider à tisser leur avenir. Le projet d'intégration en emploi du Comité sectoriel de main-d'œuvre (CSMO) des communications graphiques du Québec financé dans le cadre de la Stratégie emploi et compétences jeunesse est une belle occasion pour les jeunes de partout au Québec de profiter d'une expérience de travail valorisante et concrète. »

L'honorable Carla Qualtrough, ministre de l'Emploi, du Développement de la main-d'œuvre et de l'Inclusion des personnes handicapées

Faits saillants :

  • Cette annonce découle de l'appel de projets lancé en février dernier qui visait les organisations qui œuvrent auprès des jeunes ayant des difficultés à intégrer le marché du travail.

  • Avant la crise sanitaire liée à la pandémie de COVID-19, le Québec comptait 200 000 jeunes qui n'étaient ni en emploi, ni aux études, ni en formation (NEEF).

  • Les projets déposés dans le cadre du programme JME permettent aux jeunes de perfectionner leurs compétences ou leur offrent de l'accompagnement dans leur transition vers le marché du travail.

  • L'Entente de contribution Canada-Québec en appui aux jeunes du Québec, par l'intermédiaire de la Stratégie emploi et compétences jeunesse du gouvernement du Canada, est dotée d'une enveloppe d'environ 135 millions de dollars pour la période 2020-2025. Cette entente historique découle de plus de 20 ans de pourparlers du gouvernement du Québec visant à assurer la maîtrise d'œuvre des mesures actives d'emploi sur son territoire.

  • Le soutien des jeunes en matière d'emploi répond à l'un des objectifs du Plan stratégique 2019-2023 du ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale, soit d'augmenter l'intégration au marché du travail et le maintien en emploi.

Pour en savoir plus sur ses activités, suivez le Ministère sur les médias sociaux :

facebook.com/TravailEmploiSolidaritésocialeQuébec

twitter.com/Gouv_MTESS

linkedin.com/company/ministere-travail-emploi-solidarite-sociale-quebec

Cision Consulter le contenu original : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/December2020/02/c0011.html Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Dernière mise à jour : 9 mars 2021