Le programme Lueur du Phare des AffranchiEs est maintenant accessible aux promoteurs de festivals et d’événements touristiques.

Il offre, en ligne, des formations gratuites et préenregistrées spécifiques à différentes fonctions au sein d’une organisation. L’objectif : sensibiliser le personnel, les bénévoles, les secouristes, les équipes de sécurité et les gestionnaires, entre autres, à la problématique de l’exploitation sexuelle et les guider dans leurs rôles respectifs.

À ces formations s’ajoute la trousse d’outils, déjà disponible depuis le printemps 2023, qui combine du matériel pour la clientèle des festivals et des événements et de la documentation destinée au personnel et aux bénévoles.

Cette initiative fait suite à la volonté du ministère du Tourisme (MTO) d’outiller les promoteurs de festivals et d’événements touristiques pour susciter leur engagement quant à la prévention de l’exploitation sexuelle, en collaboration avec différents partenaires. Elle s’inscrit dans le cadre du Plan d’action gouvernemental 2021-2026 en réponse aux recommandations de la Commission spéciale sur l’exploitation sexuelle des mineurs Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre., sous la responsabilité du ministère de la Sécurité publique.

À cet effet, le MTO a mandaté le Phare des AffranchiEs Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. pour ajouter un nouveau volet, soit Festivals et événements, à son programme Lueur, déjà déployé dans l’industrie hôtelière et le secteur du transport des personnes.

En participant à cet effort collectif, les promoteurs encouragent la tenue de festivals et d’événements sécuritaires et bienveillants.

Dernière mise à jour : 14 mai 2024