LOUISEVILLE, QC, le 24 nov. 2017 /CNW Telbec/ - La MRC de Maskinongé fait un pas de plus pour rendre la collectivité encore plus accueillante et inclusive pour les personnes immigrantes, par la mise en place d'une nouvelle stratégie de sensibilisation auprès des entreprises et organismes de la région. Le ministre de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion, M. David Heurtel, a profité de son passage dans la région de la Mauricie pour annoncer un investissement de 60 000 $ sur deux ans du Ministère pour l'élaboration de cette nouvelle stratégie, qui s'ajoute à la contribution de 60 000 $ de la MRC de Maskinongé, portant ainsi l'investissement total à 120 000 $ pour 2017-2019.

Cette contribution financière permet à la MRC de Maskinongé de mettre en œuvre une politique concertée d'attraction et d'accueil des nouveaux arrivants en collaboration avec les organismes et les acteurs locaux, dont le Service d'accueil des nouveaux arrivants (SANA) de la MRC de Maskinongé, les élus, les organismes communautaires et socioéconomiques et des citoyens bénévoles sensibles à la cause de l'immigration dans la MRC. Plusieurs autres actions sont prévues, notamment la promotion de la MRC auprès des nouveaux arrivants en assurant une présence à trois salons de recrutement, l'établissement d'un bon suivi auprès des candidats et des entreprises sollicitées, l'accompagnement des municipalités de la MRC dans la gestion de la diversité et la valorisation de l'apport de la diversité par le jumelage entre la population locale et les nouveaux arrivants.

À propos du Programme Mobilisation-Diversité

Mis sur pied en 2012-2013, le Programme Mobilisation-Diversité du ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion (MIDI) est destiné à appuyer les efforts d'organismes ou d'instances territoriales pour édifier des collectivités plus accueillantes et inclusives et ainsi favoriser la pleine participation, en français, des personnes immigrantes et des minorités ethnoculturelles.

À propos de la MRC de Maskinongé

La MRC de Maskinongé compte 17 municipalités, avec une population de quelque 36 500 personnes, dont 460 personnes immigrantes. Elle est dirigée par le conseil formé des maires de chacune des municipalités présentes sur son territoire. Sa vocation première consiste à veiller à l'aménagement et au développement du territoire. Depuis sa fondation en 1982, la MRC de Maskinongé a mis en place, entre autres, un parc industriel régional, une cour municipale régionale et un service technique. Ces trois éléments distinctifs contribuent à faire de la MRC de Maskinongé un territoire unique en constante évolution.

Citations

« Plusieurs régions du Québec sont dans une situation de plein emploi et recherchent activement de la main-d'œuvre pour soutenir le développement de leurs entreprises et, par le fait même, la croissance économique du Québec. Par ailleurs, la valorisation et l'épanouissement de la population, de toutes origines, passent par l'emploi. Un consensus se dégage maintenant : l'immigration est une partie de la solution à cette pénurie de main-d'œuvre. Les acteurs locaux m'en parlent dans le cadre de ma tournée des régions, des reportages dans les médias en font état et de plus en plus d'études le confirment, chiffres à l'appui. Il faut donc travailler ensemble, pour apporter des solutions concrètes, précises et adaptées aux réalités de chaque région. »

David Heurtel, ministre de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion

« Les acteurs de la MRC de Maskinongé ont démontré beaucoup de détermination afin d'attirer les personnes immigrantes et de favoriser leur établissement à long terme dans la région. Je me réjouis que notre gouvernement soutienne ces actions issues de notre milieu. »

Marc H. Plante, député de Maskinongé, adjoint parlementaire du premier ministre pour les régions

« La concertation entre les différents acteurs du milieu ne date pas d'hier dans la MRC de Maskinongé. Aujourd'hui, nous avons encore un exemple concret que lorsque les élus, les municipalités, les organismes économiques, les organismes sociocommunautaires et les entreprises travaillent ensemble, un problème devient vite une opportunité. Grâce au Programme Mobilisation-Diversité du MIDI, nous pourrons aller encore plus loin dans l'attraction, l'accueil et la rétention des nouveaux arrivants sur notre territoire. »

Robert Lalonde, préfet de la MRC de Maskinongé

Faits saillants :

  • L'entente a été conclue et répartie à contribution égale entre le MIDI et la MRC de Maskinongé. L'investissement total est de 120 000 $ pour deux ans (2017-2019).
  • Les ententes découlant du Programme Mobilisation-Diversité visent à contribuer à l'édification de collectivités plus accueillantes et inclusives et à promouvoir l'établissement durable des personnes immigrantes.
  • L'entente intervenue entre la MRC de Maskinongé et le MIDI permettra de soutenir la mobilisation et l'organisation d'initiatives locales vouées à promouvoir l'ouverture à la diversité et à l'inclusion ainsi qu'à permettre la pleine participation, en français, des personnes immigrantes et des minorités ethnoculturelles dans la région de la Mauricie.
  • Plus spécifiquement, l'entente avec la MRC de Maskinongé permettra de :
    • mettre en œuvre une politique concertée d'attraction et d'accueil des nouveaux arrivants, laquelle sera édifiée en collaboration avec les organismes et les acteurs locaux, dont le Service d'accueil des nouveaux arrivants (SANA) de la MRC de Maskinongé, les élus, les organismes communautaires et socioéconomiques et des citoyens bénévoles sensibles à la cause de l'immigration dans la MRC;
    • promouvoir les atouts de la MRC auprès de potentiels nouveaux arrivants, notamment par la participation à trois salons de recrutement;
    • établir un processus pour assurer un bon suivi aux candidats et aux entreprises sollicitées;
    • établir un processus de concertation visant à accompagner les municipalités de la MRC dans la gestion de la diversité;
    • valoriser l'apport des différentes cultures par le jumelage entre la population locale et les nouveaux arrivants.

Liens connexes

MRC de Maskinongé : www.mrc-maskinonge.qc.ca

Programme Mobilisation-Diversité : www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/publications/fr/partenaires/PRO_MobilisationDiversite.pdf

Répertoire des organismes partenaires du MIDI : services.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/partenaires/services-offerts.php

 

Consulter le contenu original : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/November2017/24/c4716.html Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Dernière mise à jour : 24 novembre 2017