QUÉBEC, le 2 oct. 2020 /CNW Telbec/ - Le Bureau d'audiences publiques sur l'environnement (BAPE) a reçu du ministre de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, M. Benoit Charette, le mandat de procéder à une enquête et une audience publique sur le Projet d'augmentation de la capacité d'entreposage des résidus miniers et des stériles à la mine de fer du lac Bloom. Ce mandat débutera officiellement le 19 octobre prochain et aura une durée maximale de 4 mois. Les modalités de participation seront annoncées dans un prochain communiqué.

La commission d'enquête sera composée de M. Pierre Magnan qui agira à titre de président de la commission et de M. Jacques Locat, commissaire.

RENCONTRE PRÉPARATOIRE À L'AUDIENCE PUBLIQUE
Soucieux de mieux faire connaître la mission du BAPE, de favoriser la participation et d'informer les citoyens sur le déroulement de ses travaux, la commission d'enquête invite les citoyens à participer à une rencontre préparatoire à l'audience publique en direct sur sa page Facebook et dans son site Web.

Cette rencontre sera l'occasion d'échanger avec l'équipe de la commission, d'en apprendre davantage sur le rôle du BAPE, le mandat qu'il a reçu, le déroulement de l'audience publique, les règles de participation et de bien s'y préparer. Une période de questions suivra la présentation. Afin d'obtenir plus d'information sur l'audience publique, consultez Préparez-vous à l'audience publique du BAPE, disponible dans le site Web du BAPE.

Quoi           

:     

Rencontre préparatoire à l'audience publique




Date          

:      

Le mercredi 7 octobre 2020




Heure         

:      

19 h




Endroit        

:    

www.bape.gouv.qc.ca



www.facebook.com/BAPEquebec

OÙ CONSULTER LA DOCUMENTATION SUR LE PROJET?
Les citoyens pourront se renseigner sur le projet en consultant l'étude d'impact réalisée par l'initiateur et les autres documents décrivant le projet aux centres de consultation suivants :

  • Bibliothèque publique de Fermont, 100, place Daviault à Fermont ;
  • Bibliothèque Louis-Ange-Santerre, 500, avenue Jolliet à Sept-Îles.

L'ensemble du dossier est aussi disponible en version électronique dans le Registre des évaluations environnementales sous la responsabilité du ministère de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques. Les documents qui seront déposés dans le cadre des travaux de la commission d'enquête seront disponibles dans le site Web du BAPE.

Pour plus d'information, vous pouvez communiquer avec Mme Alexandra Barbeau, conseillère en communication, en composant le 581 925-0643 ou, sans frais, le 1 800 463-4732. Vous pouvez également joindre la commission par courrier électronique à l'adresse suivante : mine-lac-bloom@bape.gouv.qc.ca.

Le BAPE donne l'heure juste! (Groupe CNW/Bureau d'audiences publiques sur l'environnement) Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Depuis plus de 40 ans, le BAPE informe et consulte les citoyens, enquête, puis avise le ministre responsable de l'Environnement sur les dossiers qu'il lui confie, afin d'éclairer la prise de décision gouvernementale. Pour en savoir plus, consultez le site Web et la page Facebook du BAPE.

Cision Consulter le contenu original pour télécharger le multimédia : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/October2020/02/c9495.html Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Dernière mise à jour : 9 mars 2021