QUÉBEC, le 30 nov. 2020 /CNW Telbec/ - Dans le cadre de l'évaluation environnementale fédérale en cours au sujet du projet de terminal de conteneurs en eau profonde Laurentia de l'Administration portuaire de Québec (APQ), le ministère de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC) a remis aujourd'hui à l'Agence d'évaluation d'impact du Canada (AEIC) son rapport de recommandations.

L'évaluation environnementale du projet Laurentia est menée par l'AEIC, et le gouvernement du Québec a participé à chaque étape du processus fédéral. Le MELCC assure le lien avec l'ensemble des ministères provinciaux impliqués dans l'analyse du dossier.

Le MELCC s'attend à ce que les recommandations présentées dans le rapport remis à l'AEIC soient prises en compte lors de la prise de décision du gouvernement fédéral relativement au projet, qui devra respecter les normes environnementales québécoises applicables aux différentes activités qu'il prévoit.

Faits saillants :

  • Le projet de terminal de conteneurs en eau profonde Laurentia prévoit la construction d'un quai de 450 mètres de longueur dans le port de Québec et celle d'une digue de retenue permettant d'ajouter un espace portuaire supplémentaire de 17 hectares en arrière-quai, en grande partie par remblayage dans le milieu hydrique.
  • Le projet prévoit également du dragage sur une superficie d'environ 7,2 hectares pour aménager une zone de manœuvre et d'amarrage, offrant une profondeur de 16 mètres, en face du nouveau quai.
  • Le rapport peut être consulté à l'adresse suivante : http://www.environnement.gouv.qc.ca/evaluations/laurentia/rea-laurentia.pdf.

Cision Consulter le contenu original : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/November2020/30/c4853.html Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Dernière mise à jour : 9 mars 2021