QUÉBEC, le 22 févr. 2021 /CNW Telbec/ - La ministre du Tourisme, ministre responsable de la région de Lanaudière et députée de Berthier, Caroline Proulx, annonce au nom de la ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, Marguerite Blais, et de la ministre des Affaires municipales et de l'Habitation, Andrée Laforest, l'octroi d'un montant de 7 150 $ à la Municipalité de Saint-Ambroise-de-Kildare pour des travaux d'accessibilité à la salle communautaire.

Le projet consiste à installer un mécanisme d'ouverture automatique sur la porte principale de la salle communautaire de la localité. La porte sera également changée afin que ses dimensions soient conformes et favorisent un meilleur accès aux locaux pour les personnes aînées et à mobilité réduite. Le coût total du projet s'élève à 14 300 $.

Dans le cadre du Programme d'infrastructures Municipalité amie des aînés (PRIMADA), cette aide financière vise à soutenir des initiatives qui favorisent le vieillissement actif au sein de la communauté. Les projets admissibles concernent la réalisation de petits travaux de construction, de réfection ou d'agrandissement d'infrastructures.

Citations :

« C'est avec grand plaisir que je découvre les projets présentés au PRIMADA. Chacun d'entre eux témoigne, plus que jamais, que les personnes aînées sont au cœur des priorités de nos communautés, de même que de notre gouvernement. Avec un tel soutien financier, nous nous donnons les moyens de favoriser concrètement la réalisation des initiatives ayant pour objectif d'améliorer la qualité de vie de ces personnes et de favoriser leur vieillissement actif au sein de notre société. »

Marguerite Blais, ministre responsable des Aînés et des Proches aidants

« Dans toutes les régions du Québec, notre gouvernement appuie la concrétisation d'initiatives qui favorisent des environnements sécuritaires, inclusifs et adaptés aux besoins de nos aînés, et qui contribuent à leur épanouissement au sein de la collectivité. Je félicite les municipalités qui travaillent à la création de ces milieux de vie accueillants et conviviaux, qui tiennent compte de la réalité de tous leurs citoyens. »

Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales et de l'Habitation

« L'initiative de la communauté de Saint-Ambroise-de-Kildare s'inscrit dans une vision d'ouverture et d'échanges intergénérationnels qui nous est chère, et nous pouvons être très fiers d'y avoir contribué par un soutien financier qui tient compte des besoins réels des aînés de la région. Ce projet favorise l'accès à un lieu d'échanges important pour toute la communauté. Il reflète bien les valeurs d'inclusion et de partage que nous devons continuer de promouvoir. »

Caroline Proulx, ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de Lanaudière

Faits saillants

  • La salle communautaire concernée est un lieu où se déroule la majorité des activités de loisirs et des organismes à proximité du secteur central de la communauté. Cette salle climatisée dispose d'une rampe d'accès conforme à l'extérieur, d'installations sanitaires dont une adaptée, d'une cuisine complète, d'équipements de sonorisation et techniques, de tables et de chaises.
  • Elle est fréquemment utilisée par les aînés, par plusieurs organismes œuvrant auprès d'eux et par la clinique de vaccination pour aînés, de même que pour le cours de mise en forme offert par la commission scolaire des Samares et pour des conférences. Cette salle est aussi utilisée à des fins locatives pour divers événements par les citoyens de la municipalité.
  • Soulignons que les projets ont été autorisés dans le cadre de l'appel de projets du PRIMADA, édition 2019, qui permettra la réalisation de 65 projets dans 15 régions, pour une aide financière totale estimée à plus de 4,1 millions $.
  • Le PRIMADA est un programme conjoint du ministère des Affaires municipales et de l'Habitation (MAMH) et du Secrétariat aux aînés (SA) du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS). Rappelons que plus de 1000 municipalités et MRC regroupant 93,5 % de la population québécoise participent à une démarche MADA, laquelle vise l'adaptation des politiques, des infrastructures et des services municipaux au vieillissement de la population, en fonction d'une vie plus longue et plus active. Cette démarche applique le concept de vieillissement actif préconisé par l'Organisation mondiale de la santé, en vue d'optimiser les possibilités de participation sociale, de vieillissement en santé et de création de milieux de vie sains, sécuritaires et accueillants pour les aînés.

Liens connexes :
Pour plus d'information sur le programme, consultez le www.quebec.ca/mada.

Cision Consulter le contenu original : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/February2021/22/c2621.html Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Dernière mise à jour : 22 février 2021