MONT-JOLI, QC, le 3 août 2018 /CNW Telbec/ - Dans le but d'assurer l'établissement durable de personnes immigrantes dans la région du Bas-Saint-Laurent, le ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion (MIDI) accorde un soutien financier de 288 838 $ à trois organismes de la région.

Annoncé par le député de Rivière-du-Loup-Témiscouata, ministre délégué aux Affaires maritimes et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent, M. Jean D'Amour, au nom du ministre de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion, M. David Heurtel, ce soutien financier fait notamment suite aux engagements pris par le gouvernement du Québec dans le cadre du Forum sur la valorisation de la diversité et la lutte contre la discrimination. Il s'inscrit dans les mesures du Plan économique du Québec 2018-2019 dans lequel un investissement de plus de 200 M$ a été annoncé pour l'intégration et la francisation des personnes immigrantes et de celles issues de la diversité.

Devant la croissance économique la plus forte des 15 dernières années et un faible taux de chômage historique, et considérant que plus de 1,3 million d'emplois seront à pourvoir d'ici 10 ans, l'immigration est l'une des solutions pour assurer le développement de nos régions et soutenir le développement économique de nos entreprises.

Citations :

« Le soutien accordé aux organismes communautaires et du milieu est le coup de pouce nécessaire pour développer des actions novatrices pour attirer et accueillir les personnes immigrantes. L'immigration est une des solutions aux problèmes de main-d'œuvre et les acteurs de la région sont motivés à travailler ensemble pour que les projets financés puissent contribuer de façon importante à la prospérité du Bas-Saint-Laurent. »

Jean D'Amour, ministre délégué aux Affaires maritimes, ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent et député de Rivière-du-Loup-Témiscouata

« Cet investissement important vise à soutenir la concertation des élus municipaux, des organismes d'intégration et des autres partenaires du milieu. Dans un contexte où le Québec fait face à un important besoin de main-d'œuvre, la concertation des partenaires permettra d'attirer et de favoriser la rétention en région des personnes immigrantes et de celles issues de la diversité. En s'appuyant sur l'apport de l'immigration et de la diversité, nos partenaires contribuent à bâtir le Québec de demain, une société prospère, plus ouverte et inclusive. »

David Heurtel, ministre de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion et député de Viau

« Peu importe leur pays d'origine ou leur domaine de spécialisation, nos clients immigrants poursuivent le même objectif, celui de quitter la grande ville pour s'établir dans un milieu de vie accueillant et stimulant comme la Mitis où il fera bon d'élever leurs enfants et au sein duquel ils pourront se réaliser. Les subventions du MIDI sont d'une aide incontournable dans la réalisation de cette mission où tout le monde en ressort gagnant. » 

Daniel Langlais, directeur général, Carrefour jeunesse-emploi Mitis

« Plusieurs entreprises matapédiennes nous ont interpellés pour les soutenir dans leurs démarches vers l'embauche de main-d'œuvre immigrante. Recrutement La Matapédia, propulsé par la MRC, vient les soutenir en ce sens et même plus. »

Chantale Lavoie, préfet de la MRC de La Matapédia

« Depuis quelques années, nous avons pris conscience du caractère essentiel de la contribution des personnes immigrantes au développement de La Matanie. Avec cette aide financière, nous serons bien outillés pour répondre aux besoins en ressources humaines de nos entreprises en misant sur le recrutement international des personnes immigrantes. Nous aurons les moyens de poursuivre la concertation et d'entreprendre les actions pour nous démarquer à long terme dans la course à l'attractivité. »

Denis Santerre, préfet de la MRC de La Matanie

Faits saillants :

  • L'investissement de 275 260 $ octroyé aux trois organismes provient du Programme Mobilisation-Diversité du MIDI. Ce montant permettra :
    • de soutenir des projets issus de la mobilisation et de la concertation locale pour l'attraction et la rétention de la main-d'œuvre immigrante en région;
    • de mieux cerner les besoins du milieu et les actions à entreprendre pour attirer un plus grand nombre de personnes immigrantes et assurer leur établissement durable;
    • de consolider leurs services d'attraction, d'accompagnement et de rétention des personnes immigrantes qui souhaitent s'installer de façon durable hors de la région métropolitaine de Montréal.
  • L'investissement de 13 578 $ restant est quant à lui octroyé au Carrefour jeunesse-emploi Mitis dans le cadre d'une entente triennale du Programme Réussir l'intégration. Ce montant est destiné à favoriser la pleine participation, en français, des personnes immigrantes à la vie collective par un soutien financier aux organismes ou par de l'aide financière aux personnes. Cette initiative s'inscrit dans la Stratégie d'action en matière d'immigration, de participation et d'inclusion 2016-2021 Ensemble, nous sommes le Québec.

Ainsi, l'investissement annoncé aujourd'hui est réparti de la façon suivante aux organismes partenaires du ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion (MIDI :

  • Carrefour jeunesse-emploi Mitis : 82 538 $
  • MRC de La Matapédia : 75 000 $
  • MRC de La Matanie : 131 300 $

Lien connexe :

Pour des renseignements supplémentaires sur les programmes financiers du MIDI, visitez la page : www.midi.gouv.qc.ca/fr/programmes.html

 

Consulter le contenu original : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/August2018/03/c7705.html Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Dernière mise à jour : 3 août 2018