MONTRÉAL, le 25 juill. 2018 /CNW Telbec/ - Afin de continuer à soutenir les activités d'accueil et d'intégration des personnes immigrantes, le Centre social d'aide aux immigrants (CSAI) recevra une aide financière de plus de 1,1 M$ de la part du ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion (MIDI). Ce soutien financier permettra notamment de favoriser la pleine participation, en français, des personnes immigrantes à la vie collective de Montréal.

Cet investissement a été annoncé aujourd'hui par la vice-première ministre, ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation, ministre responsable de la Stratégie numérique et députée de Saint-Henri-Sainte-Anne, Mme Dominique Anglade, au nom du ministre de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion, M. David Heurtel. Il fait notamment suite aux engagements pris par le gouvernement du Québec dans le cadre du Forum sur la valorisation de la diversité et la lutte contre la discrimination et s'inscrit dans les mesures du Plan économique du Québec 2018-2019 dans lequel un investissement de plus de 200 M$ a été annoncé pour l'intégration et la francisation des personnes immigrantes et de celles issues de la diversité.

Devant la croissance économique la plus forte des 15 dernières années et un faible taux de chômage historique, et considérant que plus de 1,3 million d'emplois seront à pourvoir d'ici 10 ans au Québec, l'immigration est l'une des solutions pour assurer le développement de nos régions et soutenir le développement économique de nos entreprises.

Citations :

« Chaque personne immigrante qui arrive au Québec a le potentiel de contribuer à la société québécoise. Dans un contexte où plusieurs régions du Québec connaissent des besoins importants en main-d'œuvre, notre mission, en tant que gouvernement, est de s'assurer que ces personnes aient tous les outils nécessaires pour s'intégrer et pour contribuer à notre économie en occupant un emploi à la hauteur de leurs compétences. »

Dominique Anglade, vice-première ministre, ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation, ministre responsable de la Stratégie numérique et députée de Saint-Henri-Sainte-Anne

« Cet investissement important permet la mise en place des meilleures conditions possibles pour assurer l'intégration et l'établissement durable des personnes immigrantes au Québec. Les différents organismes d'intégration et de francisation participent activement à l'accueil et à l'accompagnement des personnes immigrantes et de celles issues de la diversité en favorisant leur épanouissement et leur participation à la société québécoise. C'est ensemble que nous bâtirons le Québec de demain, une société prospère, plus ouverte et inclusive. »

David Heurtel, ministre de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion et député de Viau

« Au cours de ses 70 années d'implication au sein de sa communauté, le CSAI a développé une expertise reconnue par le milieu. De plus, ces dernières années, les mandats confiés au CSAI ont augmenté et se sont bonifiés grâce au partenariat et à l'effort d'arrimage des services aux besoins d'une clientèle sans cesse grandissante. Nous sommes fiers du soutien obtenu de notre partenaire principal, le ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion. Grâce à son soutien, nous pouvons poursuivre notre collaboration avec la dynamique du réseau d'organismes communautaires, en ayant comme objectif de bâtir un milieu de vie inclusif. Nous pourrons ainsi améliorer le bien-être des personnes immigrantes et favoriser leur pleine participation à la société québécoise. »

Lida Aghasi, directrice générale, Centre social d'aide aux immigrants

Faits saillants :

L'investissement de 1 110 776 $ que le MIDI accorde au CSAI est réparti de la façon suivante :

  • Un montant de 881 730 $ dans le cadre du Programme Réussir l'intégration afin de :
    • soutenir le travail de l'organisme auprès des personnes réfugiées prises en charge par l'État établies dans la région depuis plus de 12 mois et qui sont déterminées à poursuivre leur intégration;
    • contribuer à l'embauche d'un intervenant communautaire interculturel par l'organisme afin d'offrir des services d'accompagnement adaptés à une clientèle présentant des besoins particuliers;
    • poursuivre les activités de soutien à l'installation et à l'intégration des personnes immigrantes.
  • Un montant de 229 046 $ dans le cadre du Programme Soutien à la mission afin d'aider financièrement l'organisme dans la réalisation de sa mission et de reconnaître la contribution des organismes communautaires à la réalisation de la mission du MIDI.

Lien connexe :

Pour des renseignements supplémentaires sur les programmes financiers du MIDI, visitez la page : www.midi.gouv.qc.ca/fr/programmes.html

 

Consulter le contenu original : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/July2018/25/c1620.html Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Dernière mise à jour : 25 juillet 2018