RIVIÈRE-ROUGE, QC, le 25 mai 2018 /CNW Telbec/ - Le gouvernement du Québec confirme son engagement et pose un geste concret concernant le réaménagement à quatre voies de la route 117, entre Labelle et Rivière-Rouge. En mars 2018, le projet a été inscrit au Plan québécois des infrastructures 2018‑2028, ce qui démontre la volonté du gouvernement d'apporter des améliorations, notamment sur le plan de la sécurité des déplacements sur cette section de la route 117.

Ainsi, les sommes requises afin de mener à bien toutes les études visant à déterminer le meilleur scénario à long terme sont réservées au budget provincial. Le tracé, le nombre et la géométrie des voies, le calendrier de réalisation sont quelques-uns des points qui seront analysés dans le cadre de l'élaboration du dossier d'opportunité.

Depuis 2006, la route 117 fait l'objet d'un plan d'intervention structuré. À ce jour, plus de 247 millions de dollars ont été investis dans des projets d'amélioration de la sécurité et de la fluidité dans le corridor reliant les régions des Laurentides, de l'Outaouais et de l'Abitibi-Témiscamingue.

Le projet majeur de réaménagement de la route 117 entre Labelle et Rivière-Rouge est estimé à plus de 100 millions de dollars.

Citations :

« La sécurité des usagers de la route est un enjeu incontournable et l'amélioration de la route 117 est une priorité pour notre gouvernement. Au cours de l'élaboration de ce projet, nous poursuivrons notre collaboration avec le comité SOS 117, ayant pour objectif de toujours réaliser les bonnes interventions aux bons endroits. »

André Fortin, ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports

« Aujourd'hui, nous confirmons que l'intention du gouvernement est ferme. L'inscription du projet au Plan québécois des infrastructures en témoigne. D'ici la réalisation de ce projet majeur, il est essentiel de rappeler qu'une série d'interventions se fera sur la route 117, toujours dans un souci d'améliorer la sécurité au bénéfice de tous, comme nous le faisons depuis plusieurs années.  »

Christine St-Pierre, ministre des Relations internationales et de la Francophonie et ministre responsable de la région des Laurentides

Faits saillants:

  • La route 117 est un axe majeur qui fait partie du réseau stratégique en soutien au commerce extérieur. Il s'agit du seul lien routier entre la région métropolitaine de Montréal et celle de l'Abitibi-Témiscamingue.

  • Le tronçon visé par le projet, situé entre les municipalités de Labelle et de Rivière-Rouge, est à deux voies contiguës (une seule voie par direction).

  • Les prochaines étapes du projet d'élargissement de la route 117 sont :

    • la mise en place d'un bureau de projet afin d'amorcer les études nécessaires à la préparation du dossier d'opportunité, en respect de la Directive sur la gestion des projets majeurs d'infrastructure publique - été 2018;
    • la rédaction du devis pour l'actualisation des données de l'étude d'opportunité réalisée en 2011, qui tiendra compte de la mise en service des voies de contournement de Labelle et Rivière-Rouge - automne 2018;
    • la rédaction des documents d'appel d'offres pour l'élaboration d'avant-projets préliminaires - hiver 2019;
    • la préparation des documents pour l'attribution d'un contrat de services professionnels pour l'avant-projet préliminaire -  printemps 2019;

      Une fois le dossier d'opportunité terminé, il sera soumis aux autorités gouvernementales qui détermineront la solution optimale à long terme - 2020.

  • En 2018, la réalisation du Plan d'intervention de la route 117 se poursuit avec la réalisation des projets suivants :
    • réaménagement de l'intersection de la route Principale à La Conception;
    • réaménagement de l'intersection du chemin du Parc industriel à Rivière-Rouge.

 

Consulter le contenu original : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/May2018/25/c7118.html Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Dernière mise à jour : 25 mai 2018