Cap-aux-Meules, le 18 mai 2022. – Le ministre de l’Économie et de l’Innovation et ministre responsable du Développement économique régional, M. Pierre Fitzgibbon, confirme l’attribution de 1 115 372 $ au Centre de recherche sur les milieux insulaires et maritimes (CERMIM). Le ministre Fitzgibbon était de passage aux Îles-de-la-Madeleine lundi et en a profité pour visiter les installations de l’organisme.

Avec cet appui gouvernemental, issu du volet Soutien au financement d’infrastructures de recherche et d’innovation du Programme de soutien aux organismes de recherche et d’innovation (PSO), l’organisme pourra acquérir et rénover un bâtiment, situé au centre-ville de Cap-aux-Meules, pour y installer son nouveau siège social.

Les activités du CERMIM visent à générer et à transférer des connaissances fondamentales et appliquées. L’objectif : développer des innovations sociales, favoriser la prise de décisions éclairées et mettre au point des outils novateurs et adaptés aux régions insulaires et maritimes, d’ici ou d’ailleurs.

Le projet, estimé à 2 336 510 $, permettra au CERMIM d’optimiser ses activités de recherche, grâce à la proximité de son nouveau siège social avec la zone portuaire et économique de Cap-aux-Meules, où la majorité des commerces et des organismes sont situés (Merinov, ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec, ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, Centre d’expertise en gestion des risques d’incidents maritimes, Tourisme Îles‑de‑la‑Madeleine, Groupe CTMA, associations de pêcheurs et entreprises de pêche). Il viendra également bonifier l’offre de services du Centre et son soutien aux partenaires universitaires et collégiaux dans la formation offerte aux nouveaux étudiants.

Citation

« Ces nouvelles installations permettront au CERMIM de développer des innovations sociales et concrètes qui contribueront au développement des Îles-de-la-Madeleine. L’innovation est essentielle pour trouver des solutions aux enjeux sociaux et environnementaux. En mettant de l’avant des projets qui améliorent la vie des communautés insulaires, le CERMIM le démontre bien. »

Pierre Fitzgibbon, ministre de l’Économie et de l’Innovation et ministre responsable du Développement économique régional

Faits saillants

  • Fondé en 2004 aux Îles-de-la-Madeleine, le CERMIM Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. est un organisme à but non lucratif affilié à l’Université du Québec à Rimouski. Sa mission consiste à mettre la recherche au service de l’innovation afin d’aider les différentes communautés insulaires et maritimes à saisir les occasions de développement et à relever les défis de demain.
  • Le PSO Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. a pour but de consolider le système d’innovation québécois et ses composantes, d’augmenter la compétitivité des entreprises et de la société par l’innovation ainsi que de favoriser l’utilisation optimale ou concertée des résultats de la recherche sur les plans économique, social, environnemental et culturel.

Ministère de l’Économie et de l’Innovation sur les réseaux sociaux

– 30 –

Source

Mathieu St-Amand
Directeur des communications
Cabinet du ministre de l’Économie et de l’Innovation et ministre responsable du Développement économique régional
Tél. : 418 691-5650

Information

Jean-Pierre D’Auteuil
Responsable des relations médias
Direction des communications
Ministère de l’Économie et de l’Innovation
Tél. : 418 691-5698, poste 4868
Cell. : 418 559-0710

Dernière mise à jour : 18 mai 2022