La ministre du Tourisme et ministre responsable des régions de Lanaudière et du Bas-Saint-Laurent, Mme Caroline Proulx, a fait l’annonce aujourd’hui de la reconduction de deux mesures afin de soutenir les entreprises touristiques.

Ces mesures représentent une aide supplémentaire de 13 M$ pour favoriser le retour à la croissance du tourisme en soutenant des entreprises qui ont subi des conséquences de la pandémie.

Pardon de prêt pour couvrir les dépenses en énergie

Les entreprises touristiques dont le dossier est actif dans le Programme d’action concertée temporaire pour les entreprises (PACTE) – volet Tourisme pourront demander un pardon de prêt correspondant à leurs dépenses en énergie engagées durant les mois de janvier à mars 2022, pour un maximum de 35 000 $ par mois et 105 000 $ par établissement. Cette mesure représente un soutien de 6 millions de dollars pour les entreprises.

Les demandes de radiation pourront être soumises à Investissement Québec Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. dès le mois de juin. 

Remboursement de la taxe sur l’hébergement

Les établissements hôteliers de 4 à 299 unités, les pourvoiries et les gîtes se verront accorder une compensation sur la base de l’écart du montant de la taxe sur l’hébergement (TSH) versé pour le premier trimestre de 2021 par rapport à celui de 2020. La compensation couvrira la totalité de l’écart, pour un maximum de 200 000 $ par établissement. Cette mesure apporte un soutien supplémentaire de 7 millions de dollars pour le secteur de l’hébergement. Le formulaire de demande sera acheminé aux entreprises visées par l’Association Hôtellerie Québec Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Pour en savoir plus, consultez le communiqué de presse Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Dernière mise à jour : 13 avril 2022