Drummondville, le 26 mai 2022. – Le gouvernement du Québec confirme la mise en œuvre du plan d’action de la Ville de Drummondville pour la relance de son centre-ville. Ce plan comprend un nouveau concept pour le réaménagement des rues des Forges et Heriot, de l’animation en plein air, des parcours urbains de découverte et l’élaboration de l’image de marque du centre-ville.

La ministre déléguée à l’Économie, Mme Lucie Lecours, en a fait l’annonce aujourd’hui en compagnie du député de Drummond–Bois-Francs et leader parlementaire adjoint du gouvernement, M. Sébastien Schneeberger.

Rappelons que le gouvernement du Québec a prévu une enveloppe de 25 millions de dollars dans le cadre du budget 2021‑2022 pour favoriser le retour des travailleurs dans certains centres‑villes et soutenir les entreprises. De ce montant, 900 000 $ ont été versés à la Ville de Drummondville.

Citations :

« La reprise économique s’accélère au Québec. Notre gouvernement continue d’offrir les outils financiers appropriés aux municipalités pour leur redonner confiance et les aider à retrouver leur dynamisme d’avant la pandémie. Les centres-villes sont des moteurs économiques importants; ils doivent pouvoir redémarrer leurs activités et fonctionner à plein régime le plus rapidement possible. »

Lucie Lecours, ministre déléguée à l’Économie

« L’entrepreneuriat est un pilier du développement régional ainsi qu’un indice important du bien-être économique et social des populations. L’aide financière du gouvernement du Québec en soutien aux secteurs commercial et touristique sera bénéfique non seulement pour la ville de Drummondville, mais également pour toute la région du Centre-du-Québec. »

André Lamontagne, ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, ministre responsable des régions du Centre-du-Québec et de la Chaudière-Appalaches et député de Johnson

« La relance de notre centre-ville apportera un nouveau souffle aux commerçants et aux restaurateurs, qui ont été fragilisés par l’arrêt ou le ralentissement de leurs activités. Il est impératif d’agir maintenant pour permettre à notre municipalité de retrouver sa vitalité et sa force économique. »

Sébastien Schneeberger, député de Drummond–Bois‑Francs et leader parlementaire adjoint du gouvernement

« La Ville de Drummondville est très heureuse de cette aide financière majeure du gouvernement du Québec, qui vient appuyer différentes interventions pour propulser la relance de notre centre-ville. Nous sommes rassemblés cet après-midi en plein cœur du centre‑ville et, déjà, on sent un dynamisme renouvelé. C’est de bon augure pour la suite, qui sera orchestrée par la Commission de développement du centre-ville et du projet Fortissimo. »

Yves Grondin, conseiller municipal et maire adjoint de la Ville de Drummondville

Faits saillants :

  • La mise en œuvre de plans d’action comme celui annoncé aujourd’hui contribuera à relancer certains centres-villes du Québec en contrant les répercussions de la pandémie et en restructurant l’offre commerciale et touristique.
  • La somme de 25 millions de dollars allouée dans le cadre du budget 2021‑2022 s’ajoute aux 50 millions de dollars annoncés lors de la mise à jour économique de novembre 2020 pour appuyer la relance des centres‑villes de Montréal et de Québec.

Ministère de l’Économie et de l’Innovation sur les réseaux sociaux :

– 30 –

Sources :

Romane St‑Laurent
Attachée de presse
Cabinet de la ministre déléguée à l’Économie
418 691-5650

Alexandra Houde
Attachée de presse
Cabinet du ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation et ministre responsable des régions du Centre-du-Québec et de la Chaudière-Appalaches
418 380-2525

Thomas Roux
Bureau de circonscription du député de Drummond–Bois Francs et leader parlementaire adjoint du gouvernement
819 475-4343

Information :

Jean-Pierre D’Auteuil
Responsable des relations médias
Direction des communications
Ministère de l’Économie et de l’Innovation
418 691-5698, poste 4868
Cellulaire : 418 559-0710

Dernière mise à jour : 26 mai 2022