Saint-Georges, le 6 mai 2022. – Le gouvernement du Québec confirme la mise en œuvre du plan d’action de la Ville de Saint-Georges pour la relance de son centre-ville. Ce plan comprend l’aménagement de différentes infrastructures pour animer le centre-ville et favoriser la tenue d’événements, comme un marché public et des festivals.

La ministre déléguée à l’Économie, Mme Lucie Lecours, et l’adjoint parlementaire du premier ministre (volet jeunesse) et de la ministre du Tourisme, et député de Beauce‑Sud, M. Samuel Poulin, en ont fait l’annonce aujourd’hui.

Rappelons que le gouvernement du Québec a prévu une enveloppe de 25 millions de dollars dans le cadre du budget 2021‑2022 pour favoriser le retour des travailleurs dans certains centres‑villes et soutenir les entreprises. De ce montant, 900 000 $ ont été versés à la Ville de Saint-Georges.

Citations

« La reprise économique s’accélère au Québec. Notre gouvernement continue d’offrir les outils financiers appropriés aux municipalités pour leur redonner confiance et les aider à retrouver leur dynamisme d’avant la pandémie. Les centres-villes sont des moteurs économiques importants; ils doivent pouvoir redémarrer leurs activités et fonctionner à plein régime le plus rapidement possible. » 

Lucie Lecours, ministre déléguée à l’Économie

« Le centre-ville appartient à tous nos concitoyens. Grâce aux contributions gouvernementales versées à la Ville de Saint-Georges, une dizaine de projets précis se concrétiseront. Ceux-ci amélioreront la qualité de vie de nos familles et de nos aînés, et ce, pendant les quatre saisons. Cet appui sera également profitable à nos restaurateurs et à nos commerces, qui constateront une hausse de l’achalandage. Quand le centre‑ville bouge, toute la ville de Saint-Georges en bénéficie. »

Samuel Poulin, député de Beauce‑Sud et adjoint parlementaire du premier ministre (volet jeunesse) et de la ministre du Tourisme

« Depuis plusieurs années, nous avons relevé des défis importants pour améliorer les infrastructures et refaire une beauté à notre centre-ville. Cette aide nous permet de réaliser des projets qui joueront un rôle prépondérant dans la vie de la population georgienne. Je pense entre autres à l’aménagement d’un stationnement au centre-ville au printemps 2022 et à la mise en place d’un tapis réfrigéré sur les sentiers de l’espace Carpe diem en novembre prochain. »

Claude Morin, maire de la Ville de Saint-Georges

Faits saillants

  • La mise en œuvre de plans d’action comme celui annoncé aujourd’hui contribuera à relancer certains centres-villes du Québec en contrant les répercussions de la pandémie et en restructurant l’offre commerciale et touristique.
  • La somme de 25 millions de dollars allouée dans le cadre du budget 2021‑2022 s’ajoute aux 50 millions de dollars annoncés lors de la mise à jour économique de novembre 2020 pour appuyer la relance des centres‑villes de Montréal et de Québec.

Ministère de l’Économie et de l’Innovation sur les réseaux sociaux :

– 30 –

Sources

Romane St‑Laurent
Attachée de presse
Cabinet de la ministre déléguée à l’Économie
Tél. : 418 691-5650

Stéphanie Toulouse
Attachée de presse
Bureau de circonscription du député
de Beauce‑Sud
Tél. : 418 221-4439

Information

Jean-Pierre D’Auteuil
Responsable des relations médias
Direction des communications
Ministère de l’Économie et de l’Innovation
Tél. : 418 691-5698, poste 4868
Cell. : 418 559-0710

Dernière mise à jour : 6 mai 2022