Longueuil, le 6 juin 2022. – Le gouvernement du Québec confirme la mise en œuvre du plan d’action de la Ville de Longueuil pour la relance de son centre-ville. Ce plan comprend le lancement d’une campagne d’achat local, la mise en œuvre d’un programme d’animation, l’élaboration d’une stratégie d’attraction et de rayonnement, l’aménagement de parcours pour piétons et l’embellissement du centre-ville, notamment par l’ajout d’espaces verts et d’art urbain.

La ministre déléguée à l’Économie, Mme Lucie Lecours, en a fait l’annonce aujourd’hui en compagnie de la députée de Marie-Victorin, Mme Shirley Dorismond.

Rappelons que le gouvernement du Québec a prévu une enveloppe de 25 millions de dollars dans le cadre du budget 2021‑2022 pour favoriser le retour des travailleurs dans certains centres‑villes et soutenir les entreprises. De ce montant, 2 millions de dollars ont été versés à la Ville de Longueuil.

Citations

« La reprise économique s’accélère au Québec. Notre gouvernement continue d’offrir les outils financiers appropriés aux municipalités pour leur redonner confiance et les aider à retrouver leur dynamisme d’avant la pandémie. Les centres-villes sont des moteurs économiques importants; ils doivent pouvoir redémarrer leurs activités et fonctionner à plein régime le plus rapidement possible. »

Lucie Lecours, ministre déléguée à l’Économie

« L’entrepreneuriat est un pilier du développement régional ainsi qu’un indice important du bien-être économique et social des populations. Les centres-villes sont le cœur de nos communautés, et leur relance apportera un nouveau souffle aux commerçants et aux restaurateurs, qui ont été fragilisés par l’arrêt ou le ralentissement de leurs activités. Cette aide sera bénéfique non seulement pour la ville de Longueuil, mais également pour toute la région de la Montérégie. »

Ian Lafrenière, député de Vachon et ministre responsable des Affaires autochtones

« Le plan d’action pour la relance du centre-ville contribuera non seulement à la prospérité des commerces et des entreprises touristiques de la Montérégie, mais aussi au bien-être de la population. Je salue le travail de la Ville de Longueuil et de ses partenaires, qui ont inclus plusieurs initiatives propices à un mode de vie actif. »

Lionel Carmant, député de Taillon et ministre délégué à la Santé et aux Services sociaux

« L’aide financière du gouvernement du Québec en soutien aux secteurs commercial et touristique du centre-ville sera bénéfique à tous les quartiers de Longueuil. Il est impératif d’agir maintenant pour permettre à notre municipalité de retrouver sa vitalité et sa force économiques, pour le bonheur tant des gens de la ville que des vacanciers. »

Shirley Dorismond, députée de Marie-Victorin

« Ce plan d’action est l’outil par excellence pour soutenir les activités économiques, commerciales, touristiques et culturelles de notre centre-ville, d’autant plus qu’il est le fruit d’une collaboration avec différents acteurs du milieu. C’est d’ailleurs l’une des forces de son élaboration. Nos partenaires nous ont fait part de leur réalité et de leur expérience sur le terrain, en plus de proposer des pistes de solution. Ils ont ainsi bonifié notre diagnostic et nourri notre réflexion. Leur appui et leur mobilisation contribueront assurément à la mise en œuvre de ce plan d’action et à sa réussite. »

Catherine Fournier, mairesse de Longueuil

Faits saillants

  • La mise en œuvre de plans d’action comme celui annoncé aujourd’hui contribuera à relancer certains centres-villes du Québec en contrant les répercussions de la pandémie et en restructurant l’offre commerciale et touristique.
  • La somme de 25 millions de dollars allouée dans le cadre du budget 2021‑2022 s’ajoute aux 50 millions de dollars annoncés lors de la mise à jour économique de novembre 2020 pour appuyer la relance des centres‑villes de Montréal et de Québec.

Ministère de l’Économie et de l’Innovation sur les réseaux sociaux

– 30 –

Sources

Romane St‑Laurent
Attachée de presse
Cabinet de la ministre déléguée à l’Économie
418 691-5650

Xavier Mulot
Attaché politique
Bureau de circonscription de la députée de Marie-Victorin
450 651-9365

Information

Jean-Pierre D’Auteuil
Responsable des relations médias
Direction des communications
Ministère de l’Économie et de l’Innovation
418 691-5698, poste 4868
Cellulaire : 418 559-0710

Dernière mise à jour : 6 juin 2022